Usine Volta à Granby: la construction avance lentement, mais sûrement
ÉCONOMIE. À pareille date l’an dernier, une brochette de politiciens des paliers fédéral et provincial se rendait à Granby en compagnie des dirigeants de la compagnie sud-coréenne, Solus Advanced Materials, afin d’y annoncer en grande pompe un investissement industriel majeur de 750 millions $ pour l’implantation d’une usine de feuilles de cuivre pour les batteries de véhicules électriques. Les travaux avancent, mais la production débutera plus tard que ce qui avait d’abord été prévu.
« Il y a toujours des retards dans ce type de gros projets. Pour celui-ci, l’échéancier prévoyait que les premiers tests de production se feraient à la fin de 2025. Ça ira plutôt à 2026 », affirme le directeur du développement industriel chez Granby Industriel, Éric Tessier.
Avec les soubresauts que le marché mondial des batteries pour véhicules électriques a connus récemment, on pourrait craindre que l’implantation de Volta à Granby soit remise en question, ou même que le projet soit abandonné. À ce sujet, M. Tessier se fait rassurant. « Les feuilles de cuivre, qui seront produites ici, ne serviront pas uniquement à la production de batteries. Ce type de produit est utilisé dans d’autres secteurs industriels, comme les composants microélectroniques, par exemple ». Il en déduit que cette diversification des marchés est à l’avantage de Solutions Énergétiques Volta, qui ne sera pas tributaire d’un seul secteur industriel.
La filière batterie
L’arrivée de Volta entraînera la création de 260 emplois directs et fera entrer Granby dans la filière batterie qui est en train de se développer au Québec. Le chantier en cours actuellement consiste à agrandir et réaménager l’ancienne usine de Circuit Foil, construite au début des années 2000 sur la rue du Luxembourg. À terme, le nouveau bâtiment industriel sera deux fois plus grand que l’usine existante.
Contactée par le GranbyExpress, une porte-parole de Volta a laissé entendre qu’une visite du chantier pourrait être organisée cet automne pour permettre de constater l’avancement des travaux de cet important nouveau venu dans le paysage industriel régional.
Par ailleurs, Éric Tessier, de Granby Industriel, indique que d’autres projets de développement industriel sont dans l’air actuellement à Granby. Il y aura sans doute des annonces à ce sujet dès cet automne.