Vaëlle : de dernière à première au Festival de la chanson de Granby
CULTURE. Lors de la 56e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG), Vaëlle était la dernière des 24 demi-finalistes à monter sur scène, vendredi. À la finale, dimanche soir, elle était la dernière à jouer parmi les cinq finalistes. Pourtant, l’autrice-compositrice-interprète de Québec termine son parcours sur la première marche du podium, en remportant le trophée Fabienne remis à la lauréate du Grand Concours Hydro-Québec qui clôture le FICG.
Vaëlle a aussi reçu de nombreux prix offerts par les partenaires du FICG. Rappelons que c’est le vote du public qui lui a permis d’accéder à la grande finale du Festival.
Lorsque le Granby Express s’est entretenu avec Vaëlle au lendemain de sa victoire, celle-ci avouait avoir peu dormi, étant portée par un mélange d’euphorie et d’excitation. Elle aura besoin de quelques jours pour décanter le tourbillon qu’elle a vécu au cours du Festival.
Fini le syndrome de l’imposteur
Cette victoire au FICG permettra à Vaëlle de prendre sa place comme artiste à part entière dans l’écosystème de la musique francophone québécoise. En plus, avec les prix qu’elle a récoltés, celle qui se destinait à devenir psychiatre pourra mieux neutraliser le syndrome de l’imposteur qui la hantait parfois.
Le fait que Vaëlle avait déjà du métier comme musicienne et chanteuse l’a aidée à séduire le public et le jury lors du FICG, en faisant transparaître sa belle aisance sur scène. Comme interprète et accompagnatrice sous son véritable nom (Valérie Amyot), Vaëlle a eu l’occasion de faire des premières parties d’artistes établis, comme Roxane Bruneau ou Sylvain Cossette. Elle a aussi remporté d’autres concours de moindre importance que le Festival de la chanson de Granby.
Un plan de match
« Je veux maintenant élaborer un bon plan de match pour les deux prochaines années. Je vise à sortir un premier single (son excellente chanson Temps) d’ici la fin de 2024, et j’ai déjà des spectacles et tournées au programme grâce aux prix que j’ai gagnés », déclare la chanteuse à la chevelure blanche. Entre autres, elle offrira des prestations au Festif de Baie-Saint-Paul et au festival Soif de musique de Cowansville à l’été 2025, ainsi qu’à la FrancoFête en Acadie, à Dieppe en novembre 2025.
Ce qui avantage aussi Vaëlle, c’est qu’elle a déjà suffisamment de matériel pour présenter un spectacle complet. « Je joue souvent en solo, mais j’ai aussi accès à des musiciens, ce qui me permet de jouer également en duo ou en trio », ajoute-t-elle.
Fabienne remet le Fabienne
Pour officialiser sa victoire au terme du FICG, Vaëlle a reçu le trophée Fabienne des mains de Fabienne Thibeault elle-même. Lorsqu’elle s’est présentée sur la scène du Palace de Granby, Mme Thibeault a eu droit à une ovation spontanée de la part de la foule. Dans son allocution teintée d’humour, la chanteuse s’est remémoré sa victoire au Festival de la chanson de Granby, 50 ans plus tôt, en 1974.
Par Pierre Michaud – Granby Express