Val-des-Cerfs formera une quarantaine de charpentiers-menuisiers

ÉDUCATION. ÉDUCATION. Dans la foulée de l’annonce du gouvernement Legault de former de futurs travailleurs de la construction dans les prochains mois, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) sera appelé à participer à l’effort de guerre. Au retour des Fêtes, l’organisation offrira la formation en charpenterie-menuiserie menant à une attestation d’études professionnelles (AEP), a appris le GranbyExpress.

Face à la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de la construction, Québec investit 300 M$ dans cette offensive souhaitant former une nouvelle cohorte de travailleurs (ferblantier, opérateur de pelle mécanique, frigoriste, opérateur d’équipements lourds, menuisier-charpentier) pour soutenir les chantiers. Pour réaliser cette stratégie nationale, les centres de services scolaire de la province viennent de se voir confier le mandat de former entre 4000 et 5000 personnes dans le cadre de ces formations en accéléré (entre quatre et six mois).

Pour le CSSVDC, l’initiative gouvernementale en matière de formation professionnelle se transposera par l’arrivée de nouveaux étudiants intéressés à devenir des charpentiers-menuisiers dès janvier prochain.

«On attend encore quelques informations du ministère (de l’Éducation)», a déclaré d’entrée de jeu le directeur général adjoint de Val-des-Cerfs, Yves -Gendron. «Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs n’a pas l’option charpenterie-menuiserie au niveau du diplôme d’études professionnelles. C’est une nouveauté pour nous», a-t-il ajouté.

Selon nos informations, Québec autorisera Val-des-Cerfs à ouvrir deux groupes pour un total de 44 étudiants.

Rappelons que Val-des-Cerfs n’en sera pas à ses premiers pas en formation en construction. Par l’entremise du Centre régional intégré de formation (CRIF), le centre de services scolaire propose le programme d’études en électricité. Une formation de 1800 heures (deux ans) qui mène à un diplôme d’études professionnelles.

Locaux et professeurs recherchés

Mais avant d’entendre les premiers coups de marteau, il reste encore beaucoup d’ouvrage à abattre. Le financement rattaché à ce projet de formation, la recherche de locaux pour la tenue des cours, le recrutement des candidats et du personnel enseignant. Bien des dossiers à régler en peu de temps à quelques semaines du lancement de la formation accélérée.

«On essaie de répondre à la commande du mieux qu’on peut. Oui, les délais sont courts, mais on est en train de travailler avec les centres (de services scolaire) et on regarde pour s’installer dans des locaux», a mentionné le DG adjoint du CSSSVDC.

Des cours au CRIF ? «Pas nécessairement», a par ailleurs laissé entendre le porte-parole de Val-des-Cerfs en entrevue avec le journal.

«On évalue l’espace et la capacité nécessaire au CRIF. On est déjà coincé (…). C’est possible qu’on soit obligé d’aller à l’extérieur du CRIF», a affirmé M. Gendron.

Si le défi de trouver des salles de classe adaptées pour l’apprentissage de la menuiserie-charpenterie demeure important, la quête de formateurs l’est tout autant. «On va être à la recherche d’enseignants pour le secteur de la construction bien entendu. On risque de travailler en collaboration aussi avec le Centre de services scolaire de Sherbrooke qui a déjà l’option du DEP. On va essayer de s’entraider à ce niveau-là », a indiqué Yves Gendron.

Les individus intéressés à s’enrôler dans le monde de la construction, qui respectent les modalités d’admission, ont jusqu’au 15 décembre prochain pour s’inscrire en ligne: https://www.quebec.ca/education/formation-professionnelle-education-adultes.