Vitrai: l’intelligence artificielle au service de la santé
TECHNOLOGIE. Diriger chaque patient vers le bon spécialiste plus rapidement. Voilà l’objectif que se donne l’entreprise granbyenne Vitrai, en déployant son système basé sur l’intelligence artificielle (IA) dans tout le réseau de la santé du Québec, ce qui représente un peu plus de 700 cliniques médicales. La nouvelle agence Santé Québec vient de lui octroyer un contrat de plus de 40 M$ pour réaliser ce mandat.
Le fondateur et président-directeur général de Vitrai, Alexandre Chagnon, réalise qu’il s’agit d’un développement majeur pour son entreprise qui compte actuellement 16 employés.
Des premières
«Le contrat que Santé Québec nous a accordé est le premier contrat à un fournisseur externe depuis le début des activités de la nouvelle agence », annonce M. Chagnon. « C’est aussi la première fois que le Gouvernement du Québec octroie un contrat pour une solution entièrement basée sur l’IA», ajoute le PDG de Vitrai. De plus, il s’agit du premier contrat gouvernemental à mettre en application les dispositions de la nouvelle Loi 5, la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux, adoptée en juillet, qui porte sur la protection des renseignements personnels des usagers du système de santé.
L’entente entre l’État québécois et Vitrai est d’une durée de quatre ans, et l’entreprise basée à Granby calcule que le déploiement de sa solution technologique dans tout le réseau de la santé du Québec prendra deux ans.
«L’implantation est relativement complexe parce que toutes les cliniques sont différentes les unes des autres. Nous devons enseigner à l’IA les particularités de chacune pour que l’application dirige l’usager vers le spécialiste ou le service adéquat», explique Alexandre Chagnon, qui détient un diplôme de pharmacien.
Un outil d’orientation
Chaque année, 20 millions de rendez-vous médicaux sont pris au Québec. Lorsqu’elles sont effectuées par téléphone, ces prises de rendez-vous sont d’une durée de trois à cinq minutes. De plus, en raison de l’information inexacte ou incomplète recueillie par les réceptionnistes des cliniques, il arrive souvent qu’un usager ne soit pas dirigé vers le bon spécialiste.
Vitrai a été développé dans le but d’améliorer cette procédure. L’application analyse en temps réel les termes utilisés par la personne qui demande une consultation. Progressivement, Vitrai donne à la secrétaire médicale les questions à poser, en fonction des réponses précédentes, afin d’orienter plus précisément l’usager vers le professionnel de la santé le plus pertinent pour sa condition. Le processus de prise de rendez-vous assistée par l’IA passe alors à une minute et demie en moyenne.
Alexandre Chagnon a déployé la solution Vitrai dans une première clinique en décembre 2022. C’est la Polyclinique du Quartier, à Granby, qui a joué le rôle de cobaye en utilisant l’intelligence artificielle dans la prise de rendez-vous médicaux. Les gestionnaires de l’établissement ont rapidement constaté les gains en efficacité et en précision obtenus avec cette application. Le bouche-à-oreille a ensuite fait son œuvre, et Vitrai est maintenant implanté dans 75 cliniques ou groupes de médecine familiale (GMF) partout au Québec.
M. Chagnon est enthousiaste à l’idée d’installer Vitrai dans tout le réseau québécois de la santé.
«Dans les 75 cliniques, nous voyons le potentiel de cette technologie-là. Nous avons maintenant hâte d’en faire bénéficier toute la population», conclut-il.