Waterloo apte à fournir de l’eau à ses citoyens

MUNICIPAL.  La Ville de Waterloo est en mesure de fournir adéquatement l’eau potable à ses 5333 résidents et pourrait le faire pour 2120 personnes (l’équivalent de 964 logements) de plus sans modifier ses installations actuelles. C’est ce qui se dégage de deux rapports techniques dont les résultats ont été présentés mardi soir, lors d’une séance d’information publique tenue dans la salle du conseil.

« Ces résultats sont encourageants. Ils indiquent que nous avons une marge significative pour accueillir de nouveaux résidents », résume le directeur général de Waterloo, Louis Verhoef, au sujet de la situation à moyen terme en ce qui concerne l’eau dans cette ville.

M. Verhoef a dévoilé les analyses et conclusions d’une étude sur l’approvisionnement en eau potable et d’une autre sur la capacité de traitement des eaux usées de la municipalité. Le rapport sur la production d’eau prévoit que la capacité limite de Waterloo « sera atteinte dans un horizon de 5 à 11 ans », selon diverses projections. Voilà pourquoi il est recommandé que, d’ici là, la Ville détermine les travaux qui seront requis pour répondre à la demande future en eau potable.

Travaux à venir

L’administration municipale ne prévoit donc pas de mises à niveau majeures des infrastructures en production et traitement de l’eau de Waterloo dans un avenir rapproché. Cependant, la Ville compte agir de manière proactive, comme en font foi divers travaux à venir, afin de maintenir le bon fonctionnement des installations et d’en planifier le développement.

Waterloo procèdera à l’ajout d’un deuxième filtre à manganèse à l’usine de filtration pour sécuriser, et éventuellement accroître, sa capacité de traitement. Les PFAS (des composés chimiques persistants dans l’environnement) détectés principalement dans le puits Taylor, sont aussi surveillés de près, afin que leur concentration à Waterloo demeure bien en deçà des seuils recommandés par Santé Canada. Pour ce faire, la Ville continuera à analyser régulièrement son eau potable.

En ce qui concerne la station d’épuration des eaux usées, Waterloo prévoit commander une étude pour déterminer la meilleure solution de traitement à mettre en place, afin de continuer à respecter les normes de rejets de phosphore.

Population en hausse, consommation en baisse

Malgré une augmentation de 30 % de la population de Waterloo entre 2009 et 2023, la consommation d’eau a diminué de 28 % et le volume d’eaux usées a connu une baisse de 10 % durant la même période. Cela s’explique par divers facteurs, notamment l’utilisation accrue de toilettes à faible débit et de barils récupérateurs de l’eau de pluie, ainsi que la plus grande conscientisation de la population aux enjeux concernant l’eau.

En réponse à une question du public, le directeur général de Waterloo a rappelé que, dans les nouvelles rues et celles qui sont reconstruites, l’eau de pluie est séparée des eaux sanitaires, afin d’éviter de traiter inutilement une grande quantité d’eau lorsqu’il pleut.

Les rapports techniques produits par la firme Tetra Tech, et d’autres renseignements sur l’eau à Waterloo, peuvent être consultés au ville.waterloo.qc.ca/eau-potable-et-aqueduc.