Waterloo veut agrandir son périmètre urbain

MUNICIPAL. L’appétit pour les terrains industriels aux abords de la sortie 88, de l’autoroute 10, est toujours grandissant à Waterloo. Un intérêt à s’établir dans la communauté qui engage la Ville à revoir à la hausse son périmètre urbain puisque les lots à développer se font de plus en plus rares. Or, l’expansion de cette zone manufacturière n’est pas pour demain la veille. Bien des étapes restent toutefois encore à franchir.

Afin de pouvoir modifier le périmètre urbain dans le secteur de la rue Nadeau (NDLR: tout près de l’entreprise Les Quais de l’Estrie), une première résolution a été adoptée en ce sens par le conseil municipal le 11 juin dernier. Une ordonnance qui permet désormais à la Ville de présenter son dossier à la MRC de La Haute-Yamaska qui doit l’étudier à son tour.

Situé au nord de l’autoroute 10, à proximité du parc industriel Horizon, l’arrondissement à développer visé par la requête n’appartient pas à la Ville, a pris soin de mentionner le maire Jean-Marie Lachapelle en entrevue avec le journal.

«Le propriétaire actuel du terrain a un projet résidentiel et il aimerait aussi en faire une zone industrielle. Pour cela, ça prend un changement de zonage. Mais, au départ, il faut agrandir le périmètre d’urbanisation de la Ville de Waterloo si on veut avoir de telles constructions», a fait savoir le premier magistrat.

Un besoin

À l’heure actuelle, l’emplacement concerné par la résolution ratifiée par le conseil est vierge. Aucune construction n’y est autorisée pour le moment puisqu’on y retrouve notamment des milieux humides. La donne pourrait toutefois changer advenant l’obtention de toutes les autorisations. «Si la Ville accepte le changement de zonage, effectivement, il pourrait y avoir du résidentiel et de l’industriel», a indiqué le maire Lachapelle.

Ce nouveau coin à développer ne serait cependant pas desservi par les services municipaux (égout et aqueduc).

«La balle est dans le camp de la MRC et de leur côté, le schéma d’aménagement est plein changement. Ça peut être très long les demandes pour changer un périmètre d’urbanisation, mais on a espoir que ça passe», a déclaré M. Lachapelle.

À ce jour, la Ville de Waterloo n’a plus de terrain industriel à vendre. Ceux qui restent sur le marché appartiennent à des intérêts privés.