Zoo: banque de 10 jours de grève pour des employés
RELATIONS DE TRAVAIL. Les négociations de renouvellement de convention collective pour des employés du Zoo de Granby n’avancent toujours pas. Des employés se sont réunis mardi soir et se sont dotés d’une banque de 10 jours de grève à utiliser aux moments jugés opportuns.
Ce sont 130 travailleurs des sections de maintenance et de gardiens qui se retrouvent dans cette situation. On y retrouve les emplois de technicien vétérinaire et soins animaliers, naturaliste interprète, mécanicien, menuisiers et des membres du personnel administratif, entre autres.
Le syndicat déplore que l’employeur ne prenne pas au sérieux ses demandes. Ses membres ont pris la décision de se doter de ce mandat de grève en raison de la lenteur des négociations.
» Ce n’est pas normal qu’après 14 rencontres de négociation, il n’y ait pas plus de 10 % des clauses normatives de réglés ! On ne parle même pas encore d’argent et déjà les membres sont prêts à se battre pour obtenir la reconnaissance et le respect qu’ils méritent, « , déclare par voie de communiqué le trésorier de la Fédération du Commerce (FC-CSN), Michel Valiquette.
Avancer comme un escargot
La convention collective de ces employés est échue depuis le mois de décembre. Les négociations ont débuté en février avec la partie patronale pour parvenir à une entente. Toutefois, cela est devenu un dialogue de sourds.
Le syndicat convient que son projet de négociation est relativement chargé, mais il a pour but d’adapter la convention collective à la réalité de 2024. Le communiqué prend en exemple le fait que l’employeur continue d’utiliser des statuts d’emploi de saisonnier, alors que le Zoo est ouvert à l’année.
» Avec la pénurie de main-d’œuvre que l’on vit actuellement, les employeurs se doivent d’être attractifs, mais également être en mesure de garder son monde. Ce n’est pas compliqué ce que les employés demandent à l’employeur : mettre son énergie à la table de négociation afin de trouver des solutions viables aux problématiques plutôt que d’essayer de contrer la mobilisation « , ajoute le président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE-CSN), Denis Beaudin.
M. Beaudin précise que malgré les moyens de pression et le mandat de grève, les employés gardent comme priorité le bien-être des animaux.
Le Zoo va rester ouvert
Le directeur général du Zoo de Granby souhaite rassurer toute la population. » Le Zoo va rester ouvert et en activité malgré le conflit de travail, déclare au bout du fil Paul Gosselin. Il affirme que les animaux ne seront pas affectés et qu’ils recevront tous les soins dont ils ont besoin.
» Les disponibilités du côté de la CSN sont peu nombreuses, alors que nous serions prêts à négocier quotidiennement. On veut régler la convention sans aller en conflit de travail « , ajoute M. Gosselin. Ses priorités restent les mêmes, la sécurité de ses employés, le bien-être des animaux et l’expérience optimale des visiteurs.
» On a déposé beaucoup de propositions dont on attend des retours du syndicat. Ça tarde vraiment à arriver. Je souhaiterais avoir plus de journées de négociations « , souligne le directeur général du Zoo de Granby.
Abraham Santerre.