Catherine Beauregard:l’artiste qui oeuvre dans l’ombre

Enseignante de français au secondaire le jour, Catherine Beauregard a une véritable passion pour l’art visuel. Entre deux corrections, elle se fait un plaisir de dessiner des œuvres qui s’ajoutent ainsi à sa grande collection.

Artiste dans l’ombre, Catherine Beauregard dessine depuis qu’elle est jeune. Malgré sa carrière en enseignement, ses crayons ne sont jamais bien loin de sa table à dessin. Son inspiration lui vient lorsqu’elle est tranquillement installée dans son atelier.
«Pour créer, je dois être dans une ambiance décontractée. Je crée des œuvres en écoutant de la musique et en ayant mon café à portée de main. À ce moment-là, je me sens dans mon élément», explique l’artiste.
Bien qu’elle a un horaire chargé, elle  a récemment collaboré au projet artistique Portrait en compagnie de l’auteure-compositrice-interprète Vanessa Borduas. Une belle visibilité pour l’artiste qui souhaite davantage afficher ses couleurs.
«Même si je dessine depuis des années, ça ne fait pas si longtemps que je partage ce que je fais. J’ai toujours dessiné, mais je gardais ça pour moi. Ma participation au projet de Vanessa m’a grandement donné le goût de partager mes créations», mentionne Catherine Beauregard.

Les femmes au sommet de leur art

C’est par son fil d’actualité que l’artiste originaire de Granby se laisse inspirer par le talent d’autres artistes femmes. Elle salue d’ailleurs le courage

de certaines d’entre elles qui s’expriment sur la place publique par le biais de leurs œuvres.

«Je trouve que l’art est tellement une bonne méthode pour dénoncer certaines choses sans nécessairement sans utiliser des mots. Une image vaut mille mots, c’est cliché, mais c’est vrai. On dirait que par l’art, les tabous sont moins présents et que l’on  peut franchir les limites du possible. Il y a comme des façons de dénoncer certains enjeux et j’admire ça. J’ai un grand respect pour les artistes femmes qui dénoncent certains enjeux par l’art et j’espère pouvoir faire de même prochainement», affirme-t-elle.