L’odeur de gaz au centre-ville de Granby localisée

L’odeur de gaz au centre-ville de Granby localisée

L'opération de recherche a monopolisé plusieurs intervenants, dont les pompiers de Granby et des équipes de Gaz Métro.

Crédit photo : GranbyExpress-Éric Patenaude

FAITS DIVERS.  Branle-bas de combat pour trouver la source d’une forte odeur de gaz qui s’est répandue aux quatre coins du centre-ville de Granby cet avant-midi. Des opérations liées à la manutention de bonbonnes de propane seraient en cause.

«On a réussi à cibler la provenance de l’odeur. C’est une odeur de mercaptan (senteur d’oeufs pourris). Le mercaptan est mis dans le gaz propane et le gaz naturel afin que ces gaz soient perceptibles advenant qu’il y ait une fuite. Après avoir quadrillé le secteur, on a trouvé la base de la fuite et ça se trouvait chez Rapid Gaz», a expliqué le directeur par intérim du Service incendie de Granby, Simon Boutin.

Le mercaptan se serait dispersé au moment où des travailleurs de l’entreprise, sise sur la rue Saint-Charles Sud, s’affairaient à neutraliser des réservoirs afin de les retirer du marché. «Le mercaptan dans ces réservoirs-là, c’est très odorant et c’est très volatile. Et avec la pression atmosphérique et un bon vent, le gaz est resté au sol et il s’est propagé dans la ville», a indiqué le porte-parole du Service incendie de Granby.

Par ailleurs, les citoyens incommodés par l’odeur désagréable n’ont pas à s’inquiéter pour leur santé, a rappelé le chef Boutin en entrevue avec GranbyExpress.

Des évacuations de bâtiments et des entreprises ont notamment eu lieu durant les recherches, dont au Cégep de Granby.