Des rues comme terrain de jeu pour les jeunes

AMUSEMENT. La Ville de Granby a annoncé lors de la dernière séance du conseil municipal qu’elle souhaitait redonner la rue aux jeunes. Pour ce faire, elle a déposé un projet de règlement visant à encadrer l’initiative «Dans ma rue, on joue».  

Le maire de Granby, Pascal Bonin, avait été témoin des balbutiements en 2014 de «Dans ma rue, on joue» alors qu’il en avait discuté à l’époque avec la mairesse de Belœil, dont la ville a agi comme modèle dans le développement dudit projet.

«J’avais soumis ça au conseil, a fait remarquer Pascal Bonin. On avait trouvé ça intéressant. Il y avait eu un flottement, mais là, c’est encadré par loi. On est prêt à y aller.»

Il y a quelques années, «Dans ma rue, on joue» était peu encadré alors qu’aujourd’hui, la ville de Belœil compte une centaine de rues où il est possible pour les jeunes de s’amuser.

À Granby, le projet est en développement et les jeunes pourront jouer dans les rues, mais pas à n’importe quel endroit.  «Il va y avoir des critères, a-t-il indiqué. Tu ne peux pas mettre ça par exemple sur la rue Principale ou sur une collectrice comme Simonds. Les citoyens d’une rue vont devoir faire des demandes et celles-ci devront être acceptées par une majorité de citoyens de cette rue-là. Il y a une question d’unanimité.»

«Je sais que ça peut paraître fou pour les gens qu’aujourd’hui, on est obligé de demander [une permission] pour jouer dans la rue, a poursuivi le maire de Granby. Je suis de la même époque qu’eux autres, mais c’est fait comme ça. Ce qu’on veut, c’est redonner certaines rues aux jeunes.»

Au moment d’écrire ces lignes, les noms des rues où il sera permis de jouer ne sont pas encore connus puisque la Ville de Granby est encore en début de processus. Pourrait-il y a voir des amendes émises si des jeunes s’amusent dans une rue où il l’encadrement n’est pas appliqué? Pas du tout.

«Les policiers vont parler aux gens, a commenté Pascal Bonin. Il n’y a pas d’amendes qui vont se donner pour ça. On veut rendre ça plus fluide et surtout plus légal parce qu’il y a un problème de légalité. Si on regarde ce qui se fait avec Belœil, ça semble très bien fonctionner. Des fois, il ne faut pas réinventer la roue. Il y a des municipalités qui ont bien fait leur travail; on va juste chercher ce qui a de bien et on l’amène chez nous. »

«Dans ma rue, on joue» n’est pas un prétexte pour ralentir la circulation, assure le maire de Granby. «Je tiens à le mentionner parce que ça a été conçu comme ça, a-t-il précisé. Je sais que des gens font des cavales pour le 30 km/h partout; ce n’est pas un outil pour ça. Ce n’est pas le but. »