Élections municipales: Lucie Duhamel songe «sérieusement» à se présenter
MUNICIPAL. Retraitée depuis peu de l’enseignement, Lucie Duhamel a toujours eu une passion pour la politique municipale. C’est d’ailleurs son père, Claude Duhamel, ancien conseiller du district 6), qui lui a transmise. Même si elle n’a pas encore arrêté sa décision, la citoyenne «réfléchit très fort et très sérieusement» à se présenter aux prochaines élections.
«L’intérêt pour la politique a toujours été là, admet celle qui a terminé sa carrière d’enseignante à l’école Euréka. Pourquoi la politique municipale? C’est parce que je trouve que dans tous les paliers de gouvernements, c’est une politique de proximité. C’est facile d’être en contact avec les gens du quartier et de notre ville plutôt qu’avec la circonscription où s’est beaucoup plus étendu.»
À plusieurs reprises, des gens ont approché Lucie Duhamel pour qu’elle se lance en politique. Elle y pensait depuis longtemps, mais elle n’était pas «rendue là encore tout simplement».
«Je réfléchis très fort et très sérieusement, indique la principale intéressée. C’est sûr qu’il y a d’autres projets qui s’offrent à moi, alors c’est un peu pour ça. […] Je suis une fille que quand je m’engage dans quelque chose, je ne le fais pas à 100 %, mais à 300 %. Je veux vraiment être certaine que c’est ce que je veux.»
Pendant 28 ans, le père de Lucie Duhamel a œuvré dans la politique municipale à Granby. Elle a donc pu découvrir les rouages du métier.
«Mon père a été conseiller municipal dans le district numéro 6, qui est présentement le 8, de 1977 à 2005, rappelle Mme Duhamel. Ça veut dire qu’avec lui, j’ai fait plusieurs élections et en même temps, je l’ai accompagné là-dedans. J’ai commencé à m’intéresser à ce moment-là à la politique. Ça n’a jamais dérogé. […] Et représenter le quartier numéro 8, mon père a toujours dit que c’était le plus beau quartier et c’est vrai. C’est un quartier qui est complet. On peut quasiment dire qu’il est autonome par lui-même.»
Dans ses classes, Lucie Duhamel sensibilisait les élèves à la politique en les tenant informés par les journaux, en tenant une simulation d’élections ou bien en invitant les différents candidats à venir les rencontrer. Au fil des années, elle a découvert quel était le secret pour connaître du succès.
«Quand on est st élu par ces gens-là, on devient un peu leur voix, remarque-t-elle. Alors je pense que le secret de ça, et je pense que mon père l’avait compris, c’est d’être à l’écoute des gens et d’être disponible. Ça, c’est vraiment le secret. On a des impacts vraiment directs, d’où vient mon intérêt pour la politique municipal.»
Lucie Duhamel n’a pas confirmé qu’elle serait sur le bureau de scrutin encore aux prochaines élections, mais sa candidature sera à suivre de près.