Granby: les échos du conseil

MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux lors de la dernière séance du conseil de l’année 2019.

Centre aquatique: honoraires professionnels supplémentaires

Le conseil municipal a accepté, lors de la dernière séance de travail, les honoraires supplémentaires reliés au contrat, le tout entraînant une dépense additionnelle de plus de 95 800 $.

Centre aquatique: signature avec Desjardins

La Ville de Granby a récemment signé son partenariat avec Desjardins dans la réalisation du nouveau Centre aquatique. L’engagement de l’institution financière est de 500 000 $ sur dix ans afin de permettre la dénomination  du Centre aquatique Desjardins. «La concrétisation de ce partenariat avec le secteur privé pour le développement des infrastructures marque une première dans l’histoire de la Ville de Granby», a indiqué le maire suppléant, Robert Riel.

Alerte citoyenne: 9 300 citoyens inscrits

Un message test de la plateforme Alerte citoyenne a été réalisé cette semaine par la Ville de Granby. À ce moment, 9 300 personnes étaient inscrites à ce nouveau système de communication gratuit, qui assure la sécurité de la population.

Motoneigistes: droit de passage

Les élus municipaux ont autorisé Les Motoneigistes du Corridor Permanent inc. de traverser pour la saison 2019-2020 les rues et chemins publics, sauf l’intersection des rues Principale et Raymond-Héroux pour des raisons de sécurité.

Nouveau nom pour la rue Saint-Patrick

La Ville de Granby a accepté de renommer la portion sud de la rue Saint-Patrick pour la rue Richelieu parce qu’«au niveau toponymique, c’était beaucoup plus logique de la poursuivre en rue Richelieu pour le bout qui était adjacent à la rue Richelieu».

Désignation de la Place commémorative Frances-Bergeron-Boivin

Le conseil municipal a désigné au centre du parc Avery la place commémorative Frances-Bergeron-Boivin.

Marché public: demande de subvention

Dans le cadre du projet du nouveau Marché public de Granby, l’architecte au dossier a recommandé fortement à la Ville de procéder à une demande de subvention au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Dans ce dossier, c’est un montant avoisinant 150 000 $ que la Ville pourrait recevoir de la part du Ministère.

Le travail d’une artiste granbyenne souligné

La Ville de Granby a souligné le travail de l’artiste granbyenne, Céline Brodeur, qui a remporté la médaille d’or au concours Expositions internationales du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec tenu en France.

Le parc Bellevue  change de nom

La Ville de Granby a annoncé que le parc Bellevue, situé dans le secteur du boulevard Leclerc-Est, près du parc Terry-Fox, portera désormais le nom de parc Edmond-Leduc. Le conseil municipal souhaite rendre hommage à cet ancien enseignant et conseiller municipal de Granby.

Lac Boivin: faucardage en 2020

Le conseil municipal a accepté de proposer une demande de certificat d’autorisation ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour effectuer une activité de faucardage au lac Boivin en 2020 sur une superficie de 38 hectares et demi, soit 20,8 % du plan d’eau.

Entreposage de camions: annulation de l’appel d’offres

Le conseil municipal a indiqué l’annulation de l’appel d’offres concernant le projet d’un bâtiment pour l’entreposage de camion. Il a par le fait même autorisé la division en approvisionnement à retourner en appel d’offres puisqu’une seule compagnie a soumissionné, et ce, au double du prix évalué.

Palace: plans et devis

La Ville de Granby a adopté le règlement visant l’emprunt et la dépense d’un peu plus de 1 M$  pour des honoraires professionnels pour la préparation de plans et devis pour les travaux du bâtiment de la salle de spectacle du Palace et divers projets de travaux municipaux en plus des frais d’escompte et d’émission.