Granby s’active dans le dossier du Palace
MUNICIPAL. Le conseil municipal a accepté, lors de la dernière séance de travail, d’aller de l’avant avec le projet de rénovation du Palace de Granby, évalué à tout près de 7,2 M$, et de demander une aide financière au Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) pour mener à terme les travaux.
La réalisation dudit projet de rénovation du Palace n’est cependant pas prévue avant 2021. Au cours de la prochaine année, la Ville de Granby se consacrera à la réflexion, à la mise à niveau et aux plans et devis de la refonte de l’établissement, qui a été rénové pour la dernière fois en 1991.
«Il y a beaucoup de travail qui s’est abattu dans la dernière année avec la Ville et le Palace, a commenté le maire, Pascal Bonin. D’ailleurs, le climat n’a jamais été aussi bon que celui qui est là en ce moment entre les deux entités. On a réglé énormément de problèmes. Là, on est tout le monde ensemble vers ce projet. Nos différends, on les a réglés. C’est très positif pour le monde de la culture.»
Le feu vert n’a pas encore été donné pour amorcer les travaux puisque certains détails demeurent à être fignolés. Cependant, quand le tout sera terminé, le Palace pourra accueillir autant les spectacles pouvant accueillir de 300 à 900 spectateurs. Les installations en matière de sécurité et d’accessibilité seront aussi mises à niveau et les loges et la salle commune seront améliorées. En fait, tout l’intérieur de l’édifice sera revu, que ce soit au niveau de la peinture, de la salle ou bien des bancs.
«On a fait nos devoirs, a fait remarquer Pascal Bonin. On a rencontré tout le CA du Palace. Ç’a super bien été. [Il est] d’accord avec ce qu’on va faire. Évidemment, c’est un préliminaire; on ne sait pas du tout le final. On veut s’en aller pour pouvoir déposer […] C’est un peu la même stratégie qu’on a utilisée pour le Centre aquatique. Autrement dit, avoir le projet dans les mains et attendre le bon moment pour le déposer.»
Selon l’échéancier reçu à la Ville, il faudra 52 semaines de travaux et autant pour la préparation des plans. Même si l’endroit a bénéficié de rénovations par le passé, Pascal Bonin confirme qu’une mise à jour est nécessaire.
«Je peux vous dire qu’il y a un intérêt dans ce dossier-là de plusieurs instances, a-t-il assuré. C’est un super beau projet et on en a besoin. Notre salle de spectacle ne répond plus actuellement à la tendance du milieu qui veut une petite salle et une grande salle. La petite salle, on ne l’a pas du tout. C’est vraiment de rendre ça beaucoup plus convivial.»
Au moment d’écrire ces lignes, des discussions ont déjà été entamées entre la Ville et le Palace pour déterminer qui va payer quoi. Rappelons que le projet pourrait être admissible à une aide financière du MCCQ jusqu’à 40 % des dépenses dans le cadre du programme Aide aux immobilisations pour la rénovation du Palace.
«Il n’y aura pas d’épine dans ce projet-là, il va aller assez rondement», a confirmé le maire de Granby, Pascal Bonin.