Granby se permet de rêver avec huit projets porteurs
MUNICIPAL. De l’audace et de l’ambition: voilà ce qui définit la planification 2018-2022 de la Ville de Granby, selon le maire Pascal Bonin. Lors de la dernière séance du conseil, huit projets porteurs ont été présentés aux citoyens dans lesquels «on s’est permis de rêver».
Chacun des projets sera soutenu par un membre du conseil municipal et par un représentant de l’administration municipale, lequel agira comme porteur de projet.
Au cours des prochaines années, la Ville de Granby aimerait, entre autres, développer la mobilité active, mettre sur pied un Centre sportif multifonctionnel, favoriser la création de liens multiculturels, et la liste s’étire encore. Pour se faire, elle se tournera vers les projets «Une famille, une auto», «Sport pour tous!», «Politique de participation citoyenne», «Plus dense, plus naturel!», «Un festival, cinq continents», «Plus verte que jamais!», «À Granby, on fait une différence» et «Prospérons ensemble».
Cet été, chaque porteur de projet prendra le temps de développer son plan d’action et l’ensemble des plans pourra être consulté via le site Internet de la Ville de Granby. «C’est avec fierté que j’invite les Granbyens à s’approprier cette planification stratégique et que chacun soit fier de rendre Granby naturelle et audacieuse dans son expérience humaine», a indiqué le maire.
«Les titres des projets exposés n’ont l’ambition que d’animer nos aspirations à long terme et de stimuler notre créativité, a ajouté pour sa part le directeur général, Michel Pinault. Ils ne représentent aucune finalité d’engagement.»
Rappelons qu’au début de l’année 2018, la Ville de Granby s’était dotée de la planification stratégique pour guider ses actions et son développement jusqu’en 2022. Ses six aspirations sont: être une communauté en santé, avoir une communauté activement engagée dans son milieu, placer les milieux naturels au cœur du mieux-être de la collectivité, faire de la diversité une source de richesse, créer de la valeur par la synergie des pôles économique, social, environnemental et du savoir et oser avec les employés et être une organisation enviée.
Près de 300 membres du personnel avaient été invités à imaginer leur ville lors d’un atelier de cocréation. Des formulaires avaient aussi été mis à la disposition des citoyens pour leur permettre de s’exprimer sur les propositions formulées.
«Le processus se voulait participatif, créatif et motivant, a noté Pascal Bonin. Cette mobilisation a permis de réfléchir tous et ensemble à des projets porteurs pour la Ville et de se munir d’une vision qui est structurante.»
Selon M. Bonin, cette approche pour revoir la vision de la municipalité se veut «unique». «Nous nous sommes donné ensemble, une vision inspirante, porteuse et partagée, a-t-il fait remarquer. Ça prenait énormément d’ouverture, d’audace, d’ambition. Pour la population, c’est une nouvelle façon de voir notre ville.»