Pôle universitaire: le train est en marche!

Photo de Jimmy Lajoie-Boucher
Par Jimmy Lajoie-Boucher
Pôle universitaire: le train est en marche!
"On travaille très très fort avec les collègues, présentement, afin d'obtenir le financement pour faire cette annonce qui est attendue depuis des années pour l'obtention d'un pôle universitaire qui serait un atout extrêmement important." Affirme le député de Granby et minitsre des Transport et Responsable de l'Estrie, François Bonnardel. (Photo : Jimmy Lajoie-Boucher jlajoieboucher@granbyexpress.com)

MUNICIPALE. C’est avec enthousiasme, hier, que la mairesse de Granby, Julie Bourdon, accueillait à l’Hôtel de Ville le ministre des Transports et député de Granby, François Bonnardel, pour confirmer que ce dernier appuyait la Ville dans ses ambitions universitaires.

«Les planètes n’ont jamais été aussi bien positionnées et je suis très très fier de donner mon appui à Julie pour qu’on puisse travailler ensemble pour positionner Granby avec un pôle universitaire important.» C’est avec ces mots que le ministre, François Bonnardel, a réitéré son appui à la mairesse dans son projet de faire de Granby, un pôle universitaire important.

Le ministre caquiste a aussi mentionné des discussions à venir entre les acteurs du milieu universitaire, Mme Bourdon et lui-même, pour convaincre les universités d’opter pour la ville de Granby:

«On travaille très très fort avec les collègues, présentement, afin d’obtenir le financement pour faire cette annonce qui est attendue depuis des années pour l’obtention d’un pôle universitaire qui serait un atout extrêmement important.»

M. Bonnardel a, par ailleurs, profité du moment pour rappeler à l’Institut technologique du Cégep de Granby, qu’il travaillait fort à trouver le financement nécessaire pour financer les projets demandés par ce dernier. 

Du côté de la Ville de Granby

Pour Mme Bourdon, l’enjeu est d’abord et avant tout de garder les jeunes en région et de créer de futurs professionnels pour Granby:

«On encourage nos jeunes, on veut motiver nos jeunes à continuer leur parcours scolaire et pourquoi pas à partir de la petite enfance jusqu’à l’Université. Bien entendu, lorsque les jeunes ont accès à des cours universitaires, c’est quand même un enjeu important pour notre région. Donc, c’est très important d’avoir un pôle universitaire ici, à Granby, mais aussi pour la région plus globalement, afin de les maintenir ici, de faire du développement économique et comme on le voit, on a besoin d’employés qui puissent rester à Granby.»

Cependant, si la mairesse s’est montrée enthousiaste face aux démarches déjà entamées et a soulignée l’appui du milieu scolaire, industriel et,bien entendu, du député de Granby et ministre, M. Bonnardel, il n’y aurait pas d’Université qui ce serait manifestée pour l’instant. Par contre, la «machine serait en marche». Les formations qui pourraient-être données dans un futur pavillon universitaire à Granby, seraient, à titre d’exemple que Mme Bourdon mentionnait, le baccalauréat en enseignement, en administration et le bacc général (multidisciplinaire). 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires