Des évacuations échouent, et la situation est jugée catastrophique à Marioupol

KYIV, Ukraine — Une tentative pour évacuer les civils du port assiégé de Marioupol a été mise en péril par la poursuite des combats, mardi, tandis que les conditions devenaient plus désespérées à l’intérieur de la ville de 430 000 résidants, avec des cadavres dans les rues et des habitants affamés pénétrant par effraction dans les magasins pour se nourrir.

Un convoi devant transporter de l’eau, des denrées alimentaires de base et des médicaments a échoué à se rendre à Marioupol, alors que des forces russes ont fait feu sur le convoi avant qu’il n’atteigne la ville, selon des responsables ukrainiens. 

La ville, a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk, est dans une «situation catastrophique».

Pendant des jours, alors que les forces de Moscou assiégeaient les villes ukrainiennes, les tentatives de création de couloirs pour évacuer les civils en toute sécurité ont échoué au milieu des combats continus et des objections aux itinéraires proposés. L’Ukraine a rejeté les offres de Moscou de couloirs menant des civils vers la Russie ou son allié la Biélorussie.

Les responsables ukrainiens ont plutôt réclamé des couloirs permettant aux gens de se diriger vers les parties occidentales de l’Ukraine qui ne sont pas attaquées.

L’armée russe a nié avoir tiré sur des convois et a accusé le camp ukrainien de bloquer les efforts d’évacuation.

Une évacuation a du moins semblé réussie mardi. Mme Vereshchuk a déclaré que 5000 civils, dont 1700 étudiants étrangers, avaient été évacués via un couloir sécuritaire de Soumy, une ville assiégée du nord-est d’un quart de millions d’habitants où des frappes nocturnes ont tué 21 personnes, dont deux enfants.

Des responsables ukrainiens ont également déclaré qu’un couloir sécurisé avait été ouvert depuis la ville assiégée d’Irpin, à l’extérieur de Kyiv, mais il n’était pas clair pendant combien de temps il est resté ouvert et combien de personnes l’ont utilisé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à l’élargissement des couloirs humanitaires et à davantage de soutien de la Croix-Rouge.

Tandis que l’Ukraine plaidait pour plus d’avions de combat, la Pologne a déclaré qu’elle donnerait tous ses avions de chasse MiG-29 aux États-Unis, acceptant apparemment un arrangement qui leur permettrait d’être utilisés par l’armée ukrainienne. Les pilotes ukrainiens sont formés pour piloter des avions de combat de l’ère soviétique.

Le Pentagone a toutefois rejeté la proposition polonaise, la jugeant non tenable et disant que cette perspective soulevait des préoccupations pour l’ensemble des membres de l’OTAN. 

La bataille de Marioupol

Des responsables ukrainiens ont déclaré que de nouveaux bombardements russes et d’autres activités mettaient en danger les efforts visant à donner un répit à la ville de Marioupol encerclée, où le bruit des tirs d’artillerie était implacable et où des milliers de personnes s’entassaient dans les sous-sols. Beaucoup ont été forcés de puiser leur eau dans les ruisseaux ou en faisant fondre la neige.

Les autorités de Marioupol prévoyaient de commencer à creuser des fosses communes pour tous les morts, bien que le nombre ne soit pas clair. Les bombardements ont détruit des bâtiments et la ville n’a ni eau, ni chauffage, ni système d’égouts en état de marche, ni service téléphonique. 

La bataille de Marioupol est cruciale, car sa capture pourrait permettre à Moscou d’établir un couloir terrestre vers la Crimée, que la Russie a saisie à l’Ukraine en 2014. On estime que 200 000 personnes – près de la moitié de la population de 430 000 – espèrent fuir.

Au 13e jour de l’invasion, la pire crise de réfugiés en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale s’est d’ailleurs encore aggravée, les responsables de l’ONU signalant que deux millions de personnes ont maintenant fui l’Ukraine.

Depuis le début de l’invasion, plus de 400 décès de civils ont été enregistrés par le bureau des droits de la personne des Nations unies, qui a prévenu que le nombre réel était beaucoup plus élevé. 

Dans tout le pays, des milliers de personnes auraient été tuées, tant des civils que des soldats, en près de deux semaines de combats. Les forces russes ont vu leurs avancées stoppées dans certaines zones – notamment autour de Kyiv, la capitale, où une vaste colonne blindée est bloquée depuis des jours – par une résistance plus féroce que prévu de la part des Ukrainiens.

Le président Zelensky promet de ne pas abandonner

Le président Zelensky a juré que son pays combattrait l’invasion de la Russie dans ses villes, ses champs et ses berges.

«Nous n’abandonnerons pas et nous ne perdrons pas», a-t-il déclaré dans une connexion vidéo à la Chambre des communes au Parlement britannique, évoquant le discours «Nous ne nous rendrons jamais» que Winston Churchill avait prononcé dans les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

En plus de la catastrophe humanitaire qui se déroule en Ukraine, les combats ont fait grimper les prix de l’énergie dans le monde entier et les stocks s’effondrer, et ont menacé l’approvisionnement alimentaire et les moyens de subsistance des personnes du monde entier qui dépendent des cultures cultivées dans la région fertile de la mer Noire.

Les pays occidentaux ont dénoncé l’invasion et ont cherché à soutenir l’Ukraine avec des armes – et à punir la Russie de Vladimir Poutine avec des sanctions. Les mesures ont porté un dur coup à l’économie russe, car les entreprises se retirent ou réduisent considérablement leurs activités dans ce pays. Signe supplémentaire de l’isolement économique du pays, Shell a annoncé mardi qu’elle cesserait de lui acheter du pétrole et du gaz naturel.

M. Zelensky a de nouveau plaidé pour un soutien aérien des pays occidentaux. Un haut responsable américain a déclaré que plusieurs pays discutaient de l’opportunité de fournir des avions de combat à l’Ukraine.

L’état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré mardi dans un communiqué que les forces ukrainiennes poursuivaient leurs opérations de défense dans la banlieue de Marioupol.

L’état-major a ajouté que les forces russes «démoralisées» se livraient à des pillages dans les endroits qu’elles occupaient; réquisitionnaient des bâtiments civils comme des hangars de ferme pour du matériel militaire; et installaient des positions de tir dans des zones peuplées. Les affirmations n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Les forces de défense ukrainiennes ont également participé à des opérations à Tchernihiv et dans la périphérie de Kyiv, a indiqué l’état-major.