Deux journalistes de Fox News ont été tués par balles en Ukraine

NEW YORK — Deux journalistes travaillant pour Fox News en Ukraine ont été tués lorsque le véhicule dans lequel ils voyageaient avec un autre journaliste, près de Kyiv, a essuyé des tirs, a annoncé mardi la chaîne américaine d’information.

Le réseau a déclaré que son vidéojournaliste Pierre Zakrzewski et la journaliste ukrainienne Oleksandra «Sasha» Kuvshynova avaient été tués à Horenka, lundi. Le journaliste Benjamin Hall, l’autre occupant du véhicule, est hospitalisé depuis lundi, a indiqué Fox.

Pierre Zakrzewski, âgé de 55 ans, qui travaillait majoritairement à Londres, avait couvert les conflits en Irak, en Afghanistan et en Syrie, a souligné le réseau dans une note au personnel, mardi matin. Le vidéojournaliste se trouvait en Ukraine depuis le mois dernier.

Plus tard mardi, le réseau a annoncé la mort de Mme Kuvshynova, une consultante de 24 ans qui aidait les équipes de Fox à naviguer dans la région de Kyiv.

Ces deux décès surviennent après que Brent Renaud, un documentariste avec une expérience en zones de guerre, est mort dimanche lorsque des soldats russes ont ouvert le feu sur son véhicule.

L’an dernier, M. Zakrzewski avait joué un rôle important pour faire sortir des pigistes de Fox et leurs familles d’Afghanistan après le retrait des forces militaires américaines, a déclaré la présidente de Fox News Media, Suzanne Scott. Il avait d’ailleurs reçu un prix, en tant que «héros de l’ombre», lors d’un événement annuel de Fox.

Mme Kuvshynova a aidé à recueillir des informations et elle a parlé à des sources pour Fox News. «Elle était incroyablement talentueuse et a passé des semaines à travailler directement avec toute notre équipe là-bas, opérant 24 heures sur 24 pour s’assurer que le monde savait ce qui se passait dans son pays», a indiqué Mme Scott.

«Aujourd’hui est un jour terriblement triste pour Fox News Media et pour tous les journalistes qui risquent leur vie pour livrer les nouvelles.»

Mardi, à Washington, l’ambassadrice de l’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova, a remercié les journalistes sur le terrain dans son pays pour leur travail. «Ils risquent leur vie pour révéler la vérité au monde», ce dont l’Ukraine et le monde ont énormément besoin, a-t-elle indiqué devant le Cercle national des journalistes.