Donald Trump subit une vérification des faits par le magazine «Time»
Le magazine «Time» a accordé à Donald Trump ce qu’il n’avait jamais fait pour une personnalité désignée comme «Personnalité de l’année» : une longue vérification des déclarations qu’il a faites dans une entrevue qui l’accompagnait.
La vérification des faits accompagne une transcription de ce que le président élu a dit aux journalistes du magazine d’information. Décrit comme une «lecture de 12 minutes», l’article remet en question 15 déclarations distinctes de Trump.
C’était la deuxième fois que Donald Trump obtenait la distinction du «Time» ; il l’avait déjà remportée en 2016, la première année de son élection à la présidence. Les rédacteurs du «Time» ont déclaré que ce n’était pas un choix particulièrement difficile par rapport aux autres finalistes Kamala Harris, Elon Musk, Benyamin Nétanyahou et Kate Middleton.
Le «Time» a déclaré vendredi qu’aucune autre Personnalité de l’année n’avait fait l’objet d’une vérification des faits au cours du siècle écoulé depuis que le magazine écrit chaque année sur la personnalité qui a eu le plus grand impact sur l’actualité. De telles corrections ont été un point de friction pour Donald Trump et son équipe dans le passé, notamment lorsque ABC News l’a fait lors de son seul débat avec la démocrate Kamala Harris cet automne. Il n’y a pas eu de réponse immédiate à une demande de commentaire vendredi.
Dans l’article, le «Time» remet en question les déclarations de Donald Trump sur la sécurité des frontières, l’autisme et la taille de la foule lors d’un de ses rassemblements. Lorsque le président élu a parlé du mandat «massif» qu’il avait reçu des électeurs, le «Time» a souligné que l’ancien président Barack Obama avait remporté plus de votes électoraux les deux fois où il s’était présenté à la présidence.
Le magazine a également remis en question l’affirmation de Donald Trump selon laquelle il accorderait des entrevues à quiconque le lui demanderait pendant la campagne, s’il en avait le temps. Le candidat a rejeté une demande de parler à l’émission «60 Minutes» de CBS, a indiqué le magazine.
«Au cours des derniers mois de sa campagne, Donald Trump a donné la priorité aux entrevues avec des balados plutôt qu’aux médias grand public», ont écrit les journalistes Simmone Shah et Leslie Dickstein.