Nouvelle-Zélande: la météo annule un concert d’Elton John

WELLINGTON, Nouvelle-Zélande — Les pluies diluviennes et les intempéries qui balayaient vendredi la ville d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ont notamment entraîné l’annulation d’un concert d’Elton John quelques minutes seulement avant son début prévu.

Quelque 40 000 spectateurs étaient attendus en soirée au stade Mt Smart, dans la plus grande ville du pays. Des milliers de personnes étaient déjà sur place quand les organisateurs ont décidé d’annuler l’événement peu avant que l’artiste ne monte sur scène à 19 h 30, heure locale.

Le concert s’inscrit dans le cadre de la tournée d’adieu d’Elton John. Un des promoteurs, Frontier Touring, a annoncé sur Twitter que le concert était annulé en raison de conditions météorologiques dangereuses.

L’agence météorologique néo-zélandaise MetService a mis en garde contre des crues-éclairs et des conditions routières dangereuses à travers la ville. Les dirigeants ont fermé vendredi soir des sections de l’autoroute 1, la principale artère qui traverse la ville.

Une quinzaine de centimètres de pluie sont tombés en seulement 11 heures, a dit l’agence. Des images mises en ligne montrent de l’eau qui monte jusqu’à la taille en certains endroits. Les responsables ont demandé aux résidents des zones vulnérables aux inondations de se tenir prêts à évacuer.

Un état d’urgence a été décrété pour toute la ville. Au moins un corps a été retrouvé, mais on tente toujours de déterminer si le décès est attribuable au mauvais temps.

Les services d’urgence de la Nouvelle-Zélande ont indiqué avec reçu plus d’un millier de demandes d’aide, principalement pour des propriétés inondées.

Les intempéries ont aussi entraîné le délai ou l’annulation de certains vols. L’aéroport d’Auckland a dû limiter ses activités après qu’un avion ait endommagé des lumières en se posant.

Le maire d’Auckland a déclaré sur les ondes de la radio locale qu’aucun répit ne doit être attendu tant que la pluie n’aura pas cessé.