Deux partis disent avoir plus de 50 % de candidates aux prochaines élections

Morgan Lowrie, La Presse Canadienne
Deux partis disent avoir plus de 50 % de candidates aux prochaines élections

MONTRÉAL — Au moins deux partis politiques disent qu’ils auront plus de femmes que d’hommes au sein de leur équipe de candidats aux prochaines élections du 3 octobre.

La Coalition Avenir Québec (CAQ), qui espère obtenir un deuxième mandat majoritaire consécutif, a confirmé samedi que 69 de ses 125 candidats, soit 55 %, étaient des femmes. Dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, le parti juge que la parité est un dossier «très important».

Québec solidaire compte une candidate de plus que la CAQ, ayant atteint le nombre de 70.

La coporte-parole du parti, Manon Massé, dit ne pas croire que d’avoir plus de candidates soit un désavantage dans la course électorale, même si historiquement, il y a toujours un nombre inférieur de femmes qui siègent à l’Assemblée nationale — le record étant 42% de femmes élues lors des élections de 2018.

Au contraire, juge-t-elle, c’est avec ces «femmes fortes» que QS réussira à avoir plus de sièges au Salon bleu.

De son côté, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, signale que son parti comptera 53 candidates, soit 42,4 %, ce qui place au moins le parti «en zone de parité».

Le Parti libéral qui tarde à trouver l’ensemble de ses candidats, notamment dans l’est du Québec, ne compte que 42 femmes sur les 96 candidatures annoncées sur son site internet, soit 43,7 %.

De son côté, le Parti conservateur rate cette cible puisqu’il ne compte que 44 candidates, soit 35,2%. Toutefois, ce résultat est peu surprenant puisque son chef Éric Duhaime avait déclaré, l’an dernier, que la parité des genres ne faisait pas partie de ses priorités pour nommer un candidat à la députation.

Aux élections de 2018, 42 % des aspirants-députés étaient des femmes. C’était alors la première fois que le Québec atteignait la barre des 40 %.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires