La grève est évitée au CN: des accords de principe sont conclus avec le syndicat

MONTRÉAL — Des accords de principe ont été conclus entre le Canadien National (CN) et le syndicat Unifor, lundi. 

Le CN a annoncé en début de soirée que de nouvelles conventions collectives provisoires ont été décidées avec Unifor. 

Les négociations, qui ont débuté en octobre, s’étaient poursuivies jusqu’à lundi, dans le but d’éviter un arrêt de travail. Le syndicat Unifor disposait déjà de forts mandats de grève, obtenus auprès de ses membres dans des proportions de 97 % et 98 %, selon la section locale concernée.

Unifor représente plus de 3000 syndiqués au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Ils travaillent dans différents services: à la mécanique, à l’intermodal, à la gestion des installations, dans les bureaux, et ce, dans l’ensemble du pays.

«Nous sommes très heureux d’avoir conclu ces ententes. Le CN a toujours cherché à conclure des ententes négociées afin d’améliorer les conditions de travail de cet important groupe d’employés, alors que nous poursuivons notre travail essentiel qui consiste à faire rouler l’économie de l’Amérique du Nord», souligne la présidente-directrice générale du CN, Tracy Robinson, dans un communiqué. 

Aucun détail concernant les accords de principe n’est rendu public avant la ratification des nouvelles conventions collectives. 

Le syndicat a également annoncé la signature d’ententes de principe, soulignant que «les négociations ont été semées d’embûches, en particulier en raison des demandes de concessions de la part du CN». 

«Forts du précieux soutien des membres, les comités de négociation ont réussi à tenir tête à cette grande société fort rentable et à persévérer pour obtenir des ententes de principe», indique la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne. 

Les quatre ententes de principe concernent les membres de la section locale 100 et du Conseil 4000 partout au pays, précise le syndicat dans un communiqué. La première représente les métiers spécialisés des ateliers mécaniques, tandis que le Conseil 4000 concerne le personnel des services intermodaux, de bureau, mécanicien et conducteur d’excavatrice.

Unifor précise que les votes de ratification seront organisés très bientôt.

Plus tôt, Unifor, qui est affilié à la FTQ au Québec, affirmait que la direction du CN voulait obtenir des concessions de la part de ses membres, touchant l’âge de la retraite et des avantages sociaux.

La direction du CN n’avait pas voulu confirmer ces informations. Elle indiquait rester «déterminée à parvenir à une entente afin d’éviter une action syndicale».

Dans les négociations débutées l’automne dernier, Unifor avait demandé la conciliation à la mi-décembre.

Les conventions collectives concernées sont échues depuis le 31 décembre.

— Avec des informations de Lia Lévesque. 

Entreprise dans cette dépêche : (TSX:CNR)