La grippe aviaire provoque une pénurie de dinde avant Noël en Colombie-Britannique

VANCOUVER — La grippe aviaire est à l’origine d’une pénurie de dinde en Colombie-Britannique, a déclaré l’Association des producteurs de volailles de la Colombie-Britannique avertissant qu’elle pourrait poser un défi aux clients avant la forte demande de Noël.

«C’est une période terrible de l’année pour que cela se produise», a déclaré la porte-parole Amanda Brittain dans une entrevue.

«Certains agriculteurs ont des dindes toute l’année, mais Thanksgiving et Noël sont les principaux événements de consommation de dinde, c’est donc la principale saison d’élevage de la dinde en ce moment et malheureusement, ils sont touchés par la grippe aviaire.»

Mme Brittain a indiqué que l’association prévoyait une baisse de 20% des dindes disponibles par rapport aux années précédentes, mais qu’il n’y a actuellement aucune pénurie d’œufs ou de poulet.

La propagation du virus a été sans précédent cette année en Amérique du Nord et particulièrement troublante pendant les saisons migratoires au printemps et à l’automne, estime Amanda Brittain. 

«Cela a recommencé à se propager à l’automne, puis en novembre (la Colombie-Britannique) a été très durement touché par un certain nombre d’infections», a-t-elle expliqué. 

Les dernières données disponibles de l’Agence canadienne d’inspection des aliments montrent que 866 200 oiseaux ont été touchés par la souche H5N1 de la grippe aviaire cette année en Colombie-Britannique. En date de mercredi, 43 établissements étaient infectés dans la province, tandis que 21 autres se sont rétablis.

La grippe aviaire se transmet par contact avec un oiseau infecté ou ses excréments ou sécrétions nasales. Les oiseaux de ferme qui sortent sont les plus à risque, car ils peuvent entrer en contact direct avec des oiseaux sauvages infectés ou leurs excréments.

Les humains peuvent également transporter par inadvertance l’infection dans une grange avec leurs chaussures ou leurs vêtements, mais l’agence a déclaré qu’aucun cas humain n’a été détecté au Canada et que la maladie n’est pas considérée comme une préoccupation importante pour les personnes en bonne santé qui ne sont pas en contact régulier avec des oiseaux infectés. 

Importer de la dinde pour la période des fêtes pourrait également être un défi. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a imposé des restrictions sur les importations d’oiseaux vivants, des produits et sous-produits d’oiseaux en provenance des États américains touchés par la grippe.

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis a déclaré samedi dans un communiqué de presse que plus de 49 millions d’oiseaux dans 46 États sont morts des suites d’une infection par le virus de la grippe aviaire ou ont été abattus en raison d’une exposition à des oiseaux infectés depuis le début de 2022.

L’Office de commercialisation des œufs de la Colombie-Britannique a indiqué qu’environ 80% des 578 fermes avicoles de la province sont situées dans la vallée du Fraser, qui se trouve sur le chemin d’une route principale de migration des oiseaux.