L’activiste canadienne Denise Ho aurait été arrêtée mercredi à Hong Kong

HONG KONG — La militante et chanteuse populaire cantonaise Denise Ho, qui a grandi dans la région de Montréal, est l’une d’au moins quatre personnes qui ont été arrêtées à Hong Kong mercredi, étant toutes soupçonnées de collusion avec des forces étrangères pour mettre en danger la sécurité nationale de la Chine.

Le groupe de défense des droits de l’homme basé au Royaume-Uni, Hong Kong Watch, a déclaré que Mme Ho était détenue par la police de sécurité nationale de Hong Kong, tout comme le cardinal Joseph Zen, l’avocate Margaret Ng et le chercheur Hui Po-keung.

Les arrestations sont apparemment liées, selon Hong Kong Watch, à leur rôle dans un fonds de secours humanitaire qui a fourni une aide juridique aux personnes qui ont participé aux manifestations prodémocratie de 2019 qui ont été réprimées par les forces de sécurité.

Des dizaines de militants prodémocratie ont été arrêtés en vertu d’une vaste loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong par le régime de Pékin, en 2020. Denise Ho avait déjà été arrêtée et brièvement détenue en décembre dernier.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui avait exprimé son inquiétude après la première arrestation de Denise Ho, a écrit mercredi sur les réseaux sociaux que la nouvelle des multiples arrestations à Hong Kong d’anciens administrateurs d’un fonds de défense juridique, dont Denise Ho, est profondément troublante.

«  Le ciblage continu des groupes de la société civile érode les droits et libertés des résidents (de Hong Kong) garantis par la loi fondamentale (de Hong Kong) », a ajouté la ministre Joly qui a utilisé des pictogrammes du drapeau de Hong Kong à la place des mots.

Une porte-parole du groupe Alliance Canada Hong Kong affirme que ces arrestations sont le signe d’une aggravation de la répression à Hong Kong. « Ce n’est pas vraiment surprenant que cela se soit produit, mais c’est quand même choquant », a déclaré Ai-Men Lau. « Surtout l’arrestation d’un cardinal âgé de 90 ans pour ses activités pacifiques », a-t-elle ajouté en référence au cardinal Joseph Zen.

Denise Ho est née à Hong Kong mais a grandi à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. Elle a déjà cité son séjour au Canada comme une source d’inspiration pour son activisme, selon ce qu’a déclaré Ai-Men Lau.

Affaires mondiales Canada a déclaré mercredi dans un communiqué que le ministère fournissait des services consulaires à Mme Ho.

Les arrestations font suite à la sélection dimanche dernier du nouveau chef de Hong Kong, John Lee, un ancien chef de la sécurité radical qui s’est présenté sans opposition dans un processus contrôlé par la Chine.

Plusieurs militants de premier plan de Hong Kong ont fui vers Taïwan, la Grande-Bretagne ou ailleurs, tandis que des milliers d’autres Hongkongais ont choisi de quitter le territoire, suscitant des inquiétudes quant à l’avenir économique de la place financière asiatique de 7,4 millions d’habitants.