Les libéraux en Ontario larguent un troisième candidat en autant de jours

TORONTO — Les libéraux de l’Ontario ont laissé tomber jeudi un troisième candidat en autant de jours, encore à cause de squelettes dans le placard.

Le Nouveau Parti démocratique a déterré des commentaires sur Facebook que le candidat libéral dans Chatham-Kent-Leamington avait faits à l’âge de 13 ans — il utilisait une expression dérogatoire pour parler des homosexuels.

Le chef libéral, Steven Del Duca, n’était pas encore au courant jeudi matin de ces publications sur Facebook alors qu’il faisait une annonce sur la santé mentale. Il a déclaré que son parti ne tolérerait pas de tels propos.

«En ce moment en particulier, lorsque je suis confronté ou que je reçois des informations sur les comportements des candidats, les attitudes des candidats, les croyances des candidats qui sont totalement inacceptables — totalement inacceptables! —, je crois que le rôle d’un vrai leader est d’agir de manière décisive et de ne laisser aucune marge de manœuvre, sans équivoque», a-t-il dit.

Moins d’une heure plus tard, une porte-parole du parti a confirmé qu’Alec Mazurek ne serait plus le candidat libéral dans Chatham-Kent-Leamington.

Dans une déclaration publiée sur Facebook, M. Mazurek a admis que ses commentaires d’il y a huit ans étaient inacceptables, mais il souligne qu’il n’avait que 13 ans à l’époque.

«Pour mettre les choses en contexte: je commençais à peine le secondaire, a-t-il écrit. Ce n’est pas une excuse pour minimiser la raison pour laquelle c’est vraiment un problème, mais je voudrais également préciser que nous appliquons à un enfant les mêmes normes qu’à un adulte qui écrirait ça aujourd’hui.»

Deux autres candidats évincés

Ses commentaires sur Facebook partagés par le NPD, qui semblent maintenant avoir été supprimés, comprenaient également une remarque désobligeante à l’égard des femmes.

Cette éviction de M. Mazurek est survenue un jour après que le Parti libéral a laissé tomber son candidat dans Parry Sound-Muskoka. Les médias venaient d’évoquer son livre, publié à compte d’auteur, qui détaille des opinions scientifiquement sans fondement sur l’homosexualité.

La veille, les libéraux avaient laissé tomber leur candidat dans Sault Ste. Marie, à la suite d’un reportage selon lequel le candidat aurait participé, adolescent, à des discussions en ligne dans lesquelles des gens plaisantaient sur le fait de «mourir du sida». Le candidat a toutefois déclaré aux médias locaux qu’il n’avait pas fait ces commentaires.

Toutes les candidatures en vue du scrutin du 2 juin devaient être reçues par Élections Ontario à 14 h jeudi, mais M. Del Duca déclarait plus tôt que les libéraux essaieraient toujours de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions. Le Parti libéral a indiqué qu’il publierait bientôt une mise à jour de sa liste de candidats.

M. Del Duca n’a pas commenté la façon dont les libéraux passent au crible les candidatures, mais il a souligné qu’il s’agissait d’un processus continu d’évaluation.