L’IPFPC affirme que les coupes fédérales augmentent les dangers liés aux catastrophes

OTTAWA — Un syndicat fédéral affirme que les coupes budgétaires dans la fonction publique aggravent les menaces auxquelles les Canadiens sont confrontés en raison des catastrophes climatiques.

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a organisé mercredi un rassemblement dans le centre-ville d’Ottawa pour dénoncer les coupes budgétaires chez Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada et Ressources naturelles Canada.

Le syndicat a souligné que les employés touchés par ces coupes budgétaires travaillaient à la prévision des inondations, à la transformation des données satellitaires et géospatiales en cartes d’urgence, à la surveillance de la fumée des feux de forêt et de la qualité de l’air, ainsi qu’à l’étude des menaces pesant sur les forêts canadiennes.

Un peu plus de 700 feux font rage à travers le Canada, selon le bilan national des incendies de forêt. Les premières estimations indiquent que l’Ontario connaît sa pire saison de feux de forêt jamais enregistrée.

Le site internet du gouvernement fédéral indique qu’entre mars 2025 et mars 2026, les effectifs de Ressources naturelles Canada ont diminué de 418 personnes.

Au cours de la même période, les effectifs de Pêches et Océans Canada ont diminué de 583 personnes, tandis que ceux d’Environnement et Changement climatique Canada ont baissé de 593 personnes.

Dans une fiche d’information distribuée aux journalistes, le syndicat a noté que 66 postes avaient été supprimés au sein des programmes climatiques de Ressources naturelles Canada et que 14 postes avaient été supprimés au Service géologique du Canada, qui se consacre à l’information et à la recherche en géosciences.

Il a également indiqué que le gouvernement avait fermé son réseau national Radiométéo en mars et dissous son équipe de recherche radar de surveillance des phénomènes météorologiques violents.

Sean O’Reilly, président de l’IPFPC, a affirmé mercredi que le gouvernement fédéral «réduisait ses capacités scientifiques» alors même qu’il reconnaît que les changements climatiques rendent les feux de forêt, les inondations et les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus destructeurs.

«Le gouvernement dit aux Canadiens de se préparer à deux années supplémentaires de coupes budgétaires, a-t-il déclaré. Les Canadiens ne devraient pas avoir à découvrir les conséquences de ces coupes lors de la prochaine situation d’urgence. Ils méritent de comprendre ces risques dès maintenant.»