Scrutin ordonné par le CCRI: les salariés des stations régionales de TVA votent SCFP

MONTRÉAL — Les salariés des stations régionales de TVA ont choisi le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) pour les représenter, à l’issue d’un scrutin dont la tenue avait été ordonnée par le Conseil canadien des relations industrielles.

Au départ, le SCFP, qui représentait déjà la majorité des salariés de TVA à Montréal et dans les régions, souhaitait une fusion de toutes les unités d’accréditation syndicale en une seule.

Mais le Conseil canadien des relations industrielles, qui est un tribunal quasi judiciaire, a plutôt décidé qu’il y aurait deux unités d’accréditation, une à Montréal et une représentant l’ensemble des stations régionales de TVA.

Puis il avait ordonné la tenue d’un scrutin dans les stations régionales, puisque la CSN représentait les salariés de la station de Saguenay et le SCFP, affilié à la FTQ, ceux des autres stations.

Ce sont 163 membres qui étaient visés, a précisé mardi le SCFP. Le taux de participation au vote a été de 89,6 % et le SCFP a reçu un appui de 87,7 %.

Le SCFP représentera donc les salariés de Montréal et ceux des stations régionales de Québec, Rimouski, Trois-Rivières, Sherbrooke et Saguenay.