Défaire le mythe du système scolaire 

OPINION. À la suite de l’inauguration de l’École des Perséides, nous avons été ardemment déçus de la couverture médiatique faite par certains de nos médias régionaux au détriment du personnel de soutien scolaire. 

La construction, l’aménagement et la préparation de ces quatre nouvelles écoles ont été possibles grâce au travail acharné du personnel de soutien du centre administratif et de ces nouvelles écoles. Pour conclure la préparation des nouvelles écoles, certains membres du personnel de soutien scolaire ont travaillé de 10 à 15 heures par jours au courant des dernières semaines au détriment de leurs vacances estivales et de leurs fins de semaine. 

Le personnel de soutien à Val-des-Cerfs représente près du tiers des membres du personnel. Ils sont les moins bien payés de tous les employés de la fonction publique provinciale. Ils sont essentiels au bon fonctionnement du système scolaire et d’une entreprise viable. 

Ils sont 80 corps d’emploi, dont secrétaire d’école, techniciennes en service de garde, concierges, agents de bureau, acheteurs, techniciens en administration, en informatique, en transport scolaire et en reprographie, opérateurs en informatique, ouvriers d’entretien, secrétaire de gestion, ouvriers spécialisés… 

Nous les remercions de faire chaque jour une différence pour le milieu scolaire! Nous souhaitons qu’ils puissent travailler dans un milieu exempt de violence et que leur importance au milieu scolaire soit reconnue par les médias et par la population. 

Une couverture médiatique équitable entre tout le personnel du milieu scolaire fait partie de la reconnaissance que le personnel de soutien scolaire mérite! Il est temps de défaire le mythe que le système scolaire ne repose que sur les enseignants! 

Mélissa Fontaine

Présidente par intérim du Syndicat de personnel de soutien technique, administratif et éducatif du CSS du Val-des-Cerfs