Un premier bébé littéraire pour Maryse Martin

Un premier bébé littéraire pour Maryse Martin

Maryse Martin travaille tant au public qu'au privé. L'infirmière clinicienne tient dans ses mains son tout premier livre, le résultat d'un travail de longue haleine mis en branle en 2011.

Crédit photo : (Photo: GranbyExpress-Roxanne Langlois)

LITTÉRATURE. L’infirmière clinicienne Maryse Martin accompagne depuis près de 30 ans les couples en voie d’accueillir un enfant. Avec son guide Harmonie-Naissance pour vivre la grossesse et l’accouchement en pleine conscience, la Granbyenne souhaite leur prêter d’autant plus main-forte dans cette étape déterminante.

Lancé au début avril, le bouquin publié chez Béliveau Éditeur se veut une ressource afin de préparer l’accouchement ainsi que vivre de façon harmonieuse l’arrivée de bébé. Celle qui a accompagné quelque 3000 couples en cours prénataux a couché l’ensemble de ses connaissances sur papier, et ce, de la conception à l’allaitement.

Pour celle qui est également fondatrice du réseau de professionnels Bébé Santé,  il s’agit d’un moyen supplémentaire d’accompagner les futurs parents dans cette étape cruciale de leur vie. «Je veux qu’ils soient le plus zen possible et qu’ils aient des outils pour savoir faire, mais aussi savoir être», explique celle qui est elle-même maman de trois jeunes femmes.

C’est vers la pleine conscience que cette dernière souhaite guider ses lecteurs. «Je veux que les gens réalisent l’importance de parler au bébé, de jaser avec lui. Oui, on vit du stress durant la grossesse, mais il faut prendre conscience qu’il y a un enfant qui grandit et lui dire que ça ne lui appartient pas, par exemple», explique Mme Martin, qui  aborde des thèmes comme la méditation et la spiritualité dans son bouquin illustré.

Un journal de la vie intra-utérine du poupon qui relatera la grossesse de la maman au fil des mois est également joint aux écrits de la nouvelle auteure. Il vient en quelque sorte compléter les traditionnels livres de bébé que remplissent les nouvelles mamans. «Pour moi, c’était super important que les parents puissent suivre le développement du bébé. La femme peut mettre des photos chaque mois et elle et son conjoint peuvent écrire tout ce qui s’est passé pendant cette période-là», ajoute Maryse Martin, qui précise qu’une section de ce journal de bord est évidemment dédiée à la naissance du poupon.

Harmonie-Naissance pour vivre la grossesse et l’accouchement en pleine conscience est disponible dans les différentes librairies. Les personnes intéressées peuvent également se le procurer au www.marysemartin.com.

Précisons que l’auteure ira à la rencontre du public et présentera son œuvre lors de la cinquième édition du Salon Maternité & Bébé 2018, qui se tiendra ce samedi 5 mai, de 10h à 16h, à l’érablière La Grillade de Saint-Alphonse de Granby. Quelque 70 exposants seront rendez-vous; l’admission est gratuite.