Pub MacIntosh: nouveaux proprios, nouvelle recette

Pub MacIntosh: nouveaux proprios, nouvelle recette

Les nouveaux proprios du Pub MacIntosh, Samuel Dépôt et Marie-Pier Delorme.

Crédit photo : GranbyExpress-Éric Patenaude

RESTAURATION. Le Pub MacIntosh de Granby change de patron. Après 18 ans à la barre de l’établissement de la rue Principale, le restaurateur Yves Pronovost cède son entreprise à deux de ses complices.

Le chef cuisinier Samuel Dépôt et sa partenaire, Marie-Pier Delorme, prendront donc le plancher de l’endroit dans les prochaines semaines. Les deux collaborateurs de longue date, qui rêvaient d’être à la tête de leur propre restaurant, s’apprêtent à vivre leurs premiers moments en tant que tenanciers propriétaires de la place.

«Ça fait deux ans qu’on se parle du rêve d’avoir notre resto un jour et on a le MacIntosh sur le cœur. Et ça fait neuf ans qu’on travaille ensemble (avec Yves Pronovost)», raconte Samuel Dépôt.

«On se complète super bien». «L’idée de base (d’avoir un resto), on l’a eu ensemble», admet la nouvelle restauratrice.

«On a un beau balancement. Elle (Marie-Pier Delorme) a ses forces et j’ai mes forces», avoue le chef cuisinier.

Ce projet de transfert du pub fait du sens aux yeux d’Yves Pronovost. Le tandem Dépôt-Delorme compte beaucoup d’expériences et connaît bien le marché et les réalités de la restauration en ville, soutient le restaurateur qui verra maintenant à la destinée du MacIntosh à Bromont.

«On s’était parlé déjà pour un plan de relève et on trouvait ça bien le fun.  Puis c’est arrivé à quelques occasions d’en discuter et la dernière fois a été la bonne. Un soir, ils me sont arrivés avec une proposition que j’ai trouvée assez intéressante», mentionne Yves Pronovost.

L’audace des deux jeunes restaurateurs de se lancer dans un secteur compétitif a ravi le fondateur du MacIntosh. «J’ai commencé à 28 ans (…). Je les regarde, je me revois et je me dis wow!»

La passation des pouvoirs va se faire en douceur et les trois acolytes vont continuer à se côtoyer. D’ailleurs, Samuel Dépôt va poursuivre son association avec le Pub MacIntosh de Bromont à titre de consultant.

Cuisine évolutive

Les habitués du MacIntosh devront visiblement faire leur deuil de l’appellation du resto et du menu qui a fait la renommée de l’endroit. Dans les prochaines semaines, Samuel Dépôt et Marie-Pier Delorme mettront en branle un plan de modernisation afin d’insuffler de la nouveauté entre les quatre murs de l’établissement. Un nouveau nom et un nouveau menu font partie de leur stratégie.

«Pour le nom, on va garder un petit suspens (…). Notre but, c’est devenir le pub référence en microbrasserie dans la région. On veut prôner les produits locaux et de saison avec un menu évolutif et être beaucoup à l’écoute de la clientèle», explique Samuel Dépôt.

Lancement de bières avec des brasseurs, soirées thématiques, repas du midi à 15 $ et à 20 $ en soirée. Marie-Pier Delorme et Samuel Dépôt croient en leur projet d’affaires et comptent bien faire vivre de belles expériences gustatives à leur clientèle. «Ça va être le haut de gamme abordable», assure Marie-Pier Delorme.

Selon les nouveaux restaurateurs, les premiers changements (nom, menu, enseigne) surviendront au cours du mois de juillet.