Comment négocier les meilleurs taux et conditions hypothécaires

Si vous souhaitez avoir les meilleurs taux et conditions de prêt hypothécaire, vous devez savoir les négocier. En effet, ne vous attendez pas à ce que le prêteur vous offre tout du premier coup. Il va falloir batailler ! Si vous cherchez comment faire et sur quels points insister, nous allons vous donner un petit coup de main !

Comment négocier les taux hypothécaires en votre faveur ?

Réussir à avoir les meilleurs taux hypothécaires repose sur un certain nombre de critères. Pour y arriver, il faut :

  • Prendre le temps de collecter et de comparer différentes offres ;
  • Toujours renégocier les offres qui vous intéressent ;
  • Se faire accompagner par un courtier hypothécaire.

Il est très important de suivre ces trois conseils si vous souhaitez dénicher la meilleure offre possible.

Gardez à l’esprit que la première offre de votre prêteur n’est sûrement pas la dernière. En effet, les taux proposés sont sujets à être renégociés jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. Cet atout est primordial puisqu’il est fort probable que vous obteniez, à force de négociation, un taux bien inférieur à celui de départ. 

La meilleure manière d’y arriver consiste à recueillir différentes offres et les comparer. Même une diminution de 1% du taux hypothécaire pourrait faire une différence de plusieurs milliers de dollars en termes d’intérêts. En comparant les diverses conditions des offres, vous pourrez avoir des indices clés qui vous serviront lors des négociations.

Bien sûr, vous ne devrez pas faire tout ceci seul, à moins d’être vous-même un expert aguerri. Il est beaucoup plus avantageux de travailler avec un courtier hypothécaire professionnel.

Cliquez ici pour plus d’informations utiles sur ce sujet.

Comment avoir les meilleures conditions de prêt possibles ?

Pour négocier les meilleures conditions auprès des prêteurs, il faut connaître les différents critères pris en compte lors de la négociation : le terme, l’amortissement, la fréquence de paiement et le type de prêt. Chacun d’eux a, en effet, une incidence certaine sur votre prêt.

Le terme est la période de validité du contrat hypothécaire. Au Canada, et plus précisément au Québec, sa durée habituelle est de cinq ans. Cependant, il peut s’échelonner sur 6 mois au minimum et sur 10 ans au plus. Il est renouvelable jusqu’à épuisement de la période d’amortissement et plus, il est court, moins élevé sera le taux.

L’amortissement est le délai total sur lequel court le remboursement du prêt. Il est de 25 ans en moyenne, mais peut s’étendre jusqu’à 30 ans. Plus longue est la période d’amortissement, moins élevés seront les versements mensuels. Cependant, les intérêts seront bien plus élevés qu’avec un délai plus court.

La fréquence de paiement a, elle aussi, un poids significatif sur les conditions de prêt. En effet, plus les versements sont espacés, plus les intérêts accumulés seront lourds. Les fréquences de paiement habituellement proposées sont : par mensualité, par bimensualité et par semaine.

Enfin, le type de prêt choisi peut considérablement impacter vos conditions de prêt. Un taux fixe ou fluctuant et la capacité ou non de faire des remboursements anticipés, peuvent rendre votre prêt plus facile à rembourser ou pas.