À quel moment faire la vidange de sa fosse septique?

Photo de Noémie Ouellette | Info supplémentaire
Par Noémie Ouellette | Info supplémentaire
À quel moment faire la vidange de sa fosse septique?

Si vous habitez à l’extérieur des zones de service de votre municipalité, l’évacuation de vos eaux usées dépend forcément d’un système de fosse septique et de son champ d’épuration. Pour assurer le bon fonctionnement du système, vous devez procéder à sa vidange à l’occasion. Voici quelques astuces afin d’être en mesure de déterminer le moment idéal de vidanger votre fosse septique.

Quels sont les signes?

Les indices qui montrent qu’une fosse septique doit être vidangée sont peu nombreux, mais très clairs. Tout d’abord, il est recommandé que les boues ne dépassent pas 50 % de la capacité du système. Dans le cas contraire, les bactéries qui contribuent à la liquéfaction des solides et au traitement des eaux usées commenceraient à avoir de la difficulté à faire leur travail. Il se pourrait alors que le système commence à dégager des odeurs particulièrement désagréables qui s’insinueront peu à peu à l’intérieur de votre résidence.

Par ailleurs, l’épaisseur de l’écume à la surface des liquides constitue également un bon indicateur. Lorsqu’elle atteint les douze centimètres d’épaisseur, c’est qu’il est temps d’effectuer une vidange de la fosse septique.

Il existe aussi d’autres indications à l’extérieur du système. Ainsi, lorsque les différentes installations à l’intérieur de la maison, comme la douche, l’évier ou la toilette, évacuent plus difficilement les eaux usées, cela indique probablement un trop-plein. Dans le même ordre d’idée, un gazon très vert et poussant plus rapidement au-dessus du champ d’épuration signifie que l’apport en eau est plus important qu’il ne le devrait et qu’il faut probablement vidanger la fosse septique.

Rappel des réglementations et recommandations

Afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre fosse, il est impératif de suivre les recommandations du règlement en matière d’évacuation et de traitement des eaux usées. Selon ces dernières, il est recommandé de faire la vidange aux deux ans pour une résidence principale et aux quatre ans pour une habitation saisonnière.

Suivre la réglementation permet souvent d’éviter des problèmes. Toutefois, cela est à la condition que le système réponde aux normes et que la résidence n’ait pas été modifiée. En effet, beaucoup de propriétaires ajoutent une pièce ou plus à leur maison sans remplacer la fosse septique par un modèle dont la capacité correspond au nombre de pièces de la propriété.

En cas de problèmes, il peut être nécessaire de réaliser une vidange de la fosse septique afin de la nettoyer et de déterminer la source du problème. Il pourrait s’agir d’un bris affectant le fonctionnement du système.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre municipalité, car certaines d’entre elles possèdent un programme de vidange des fosses septiques. Elles planifient donc les vidanges pour leurs citoyens dotés d’un système de traitement des eaux usées indépendant. Il importe alors de respecter les modalités de fonctionnement de la municipalité.

Grâce à toutes ces astuces et ces mesures, vous devriez pouvoir déterminer le moment idéal pour vidanger votre système. Mais n’oubliez pas que même si cela peut être réalisé toute l’année, l’été demeure la meilleure saison pour le faire, lorsque c’est possible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires