Choisir son assurance vie: 5 astuces pour y voir plus clair

PUBLIREPORTAGE
Choisir son assurance vie: 5 astuces pour y voir plus clair

Lorsque la plupart des gens pensent à l’assurance vie, la première chose qui leur vient à l’esprit est son coût. Cependant, le choix d’une police d’assurance ne se limite pas au prix: vous devez tenir compte de la manière dont elle protège votre famille. La meilleure façon de le faire est de comparer les options d’assurance temporaire et permanente.

 

Nous allons passer en revue quelques points qui vous aideront à mieux comprendre vos possibilités afin de faire le meilleur choix au moment de magasiner votre assurance vie, en fonction de vos besoins.

 

1. Sachez ce dont vous avez besoin

L’assurance vie protège votre famille en cas de décès prématuré. Il s’agit d’un contrat entre vous et une compagnie d’assurance qui prévoit une couverture pour vos personnes à charge ou le versement d’une somme forfaitaire à votre décès.

 

L’assurance vie n’est pas un compte d’épargne; vous devez payer des primes sur une base mensuelle ou trimestrielle. Ce montant est déterminé par le montant de l’assurance vie que vous souhaitez souscrire et par la durée pendant laquelle elle couvrira les besoins de vos personnes à charge après votre décès. Il est essentiel de comprendre que l’assurance vie ne fournis pas un flux de revenus. Elle distribue plutôt des prestations directement après le décès d’une personne.

 

2. Comprenez vos différentes options

Vous devez également connaître les distinctions entre l’assurance temporaire et l’assurance permanente. Les polices temporaires sont généralement vendues avec une prime fixe et versent des prestations au décès, tandis que les polices permanentes sont garanties à vie ou jusqu’à ce que le titulaire de la police les rembourse.

 

Il existe deux types de couverture: la couverture individuelle (qui ne comprend qu’un seul bénéficiaire) et la couverture familiale (qui comprend plusieurs bénéficiaires). Ces options peuvent par ailleurs être personnalisées en fonction de vos besoins et de votre budget; par exemple, vous pouvez ajouter des avenants tels que des indemnités de décès accidentel pour vous assurer que quelqu’un d’autre recevra de l’argent si vous décédez prématurément.

 

3. Souscrivez votre assurance vie le plus tôt possible

Il n’est jamais trop tôt pour envisager l’assurance vie, et plus tôt vous commencez, mieux c’est. Plus vous attendez pour souscrire une police, plus elle sera chère – et cela peut rapidement s’accumuler si votre famille s’agrandit ou si votre hypothèque devient plus importante que prévu.

 

Réfléchissez au type de couverture qui vous convient le mieux. Vos besoins peuvent changer avec le temps. Si c’est le cas, il est préférable de s’assurer que toute nouvelle police reflète ces changements. Ainsi, il n’y aura pas de surprise lorsque l’un ou l’autre de ces événements se produira!

 

4. Ne vous fiez pas forcément à la police de votre employeur

Si votre employeur offre une assurance vie, assurez-vous qu’elle est abordable et qu’elle est suffisamment intéressante pour vous. Votre employeur peut fournir une prestation limitée, qui peut être insuffisante pour protéger votre famille en cas de décès inattendu.

 

5. Renseignez-vous auprès d’un professionnel

Un bon agent d’assurance vie est quelqu’un qui vous donnera des conseils honnêtes et impartiaux plutôt que quelqu’un qui fera tout ce qu’il faut pour réaliser une vente. Lorsque vous choisissez une compagnie d’assurance, tenez compte de ses antécédents et de sa réputation. Demandez-lui s’il a déjà travaillé avec des clients semblables aux vôtres et quel genre d’expérience il a dans des situations similaires.

 

L’assurance vie est importante pour vos proches en cas de décès, mais le choix d’une police ne se limite pas au prix.

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre que l’assurance vie n’est pas la même chose que les placements. Vous devez chercher à faire une bonne affaire, mais vous devez aussi toujours vous assurer que votre police vous fournira la couverture idéale au moment où vous en aurez le plus besoin!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires