Comment améliorer son sens du rythme?

PUBLIREPORTAGE
Comment améliorer son sens du rythme?

Vous aimeriez jouer de la musique, mais vous n’avez pas le sens du rythme? Voilà un problème qu’il faut tout de suite résoudre! La bonne nouvelle, c’est que nous connaissons des astuces et des exercices pour vous aider à vous améliorer. Découvrez-les en lisant cet article jusqu’au bout.

 

1. Prendre des cours de musique

Si vous n’avez pas le rythme dans la peau, nous vous conseillons de démarrer avec un bon cours de musique. Eh oui, si vous en avez les moyens, trouvez un cours de batterie près de chez vous par exemple. Vous en tirerez de nombreux bénéfices.

 

D’abord, un cours de musique avec un professionnel vous aidera à acquérir les bases pour travailler votre sens du rythme. Mais ce n’est pas tout. Vous développerez également d’autres compétences clés telles que les techniques instrumentales, les styles, le solfège, la pratique musicale collective et bien d’autres encore.

 

En outre, un cours de musique vous permettra de mieux vous exprimer, d’évacuer toutes les tensions et d’être plus épanoui. Sans oublier que l’apprentissage peut entraîner le développement d’autres compétences et capacités cognitives comme la mémoire, la coordination et la concentration.

 

2. Pratiquer l’exercice de l’horloge

Avec ou sans cours de musique, vous pouvez travailler votre sens du rythme tout en restant dans le confort de votre maison. Tout ce que vous devez faire, c’est réaliser régulièrement des exercices adaptés. Parmi les exercices que nous vous conseillons, il y a celui de l’horloge.

 

Placez-vous devant une montre dotée d’une aiguille pour les secondes. Puis, essayez de vous synchroniser avec les aiguilles en tapant dans vos mains à chaque seconde. Soyez le plus précis possible.

 

Une fois que vous vous sentez à l’aise, passez à l’étape suivante. Prenez un chronomètre et lancez-le en fermant les yeux. L’objectif est alors de compter une minute, puis d’arrêter l’appareil lorsque vous jugez le temps écoulé.

 

Au bout de cet exercice, vous devriez avoir intégré la notion de rythme lent et rythme rapide, d’espace et de silence dans le temps.

 

3. Écouter de la musique

Parfois, il suffit d’un rien pour travailler son sens du rythme. Dans cet exercice par exemple, vous devez simplement écouter de la musique.

 

Sur un morceau de votre choix, essayez de suivre le rythme en tapant des mains ou en hochant la tête. Dans un premier temps, concentrez-vous uniquement sur la pulsation (les battements réguliers) et n’essayez pas de reproduire la rythmique.

 

Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez passer à la suite qui consiste à taper la pulsation avec les pieds, tout en essayant de reproduire la rythmique avec les mains.

 

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de remédier à un problème de rythme. Il suffit de s’entourer de professionnels et accessoires et de pratiquer les bons exercices pour progresser rapidement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires