Le Centre régional intégré de formation vous attend lors de ses portes ouvertes!

Le Centre régional intégré de formation vous attend lors de ses portes ouvertes!

Le Centre régional intégré de formation (CRIF) vous accueille le 25 janvier 2023 lors de sa journée portes ouvertes. Venez découvrir ses programmes!

 

Le CRIF rassemble un centre de formation professionnelle (FP) et un centre de formation générale des adultes (FGA). Selon les programmes, les cours peuvent être donnés au bâtiment principal, sur la rue Denison, ou dans d’autres pavillons (Haute-Ville, Saint-Benoit, Joseph-Hermas-Leclerc). Le CRIF est notamment reconnu pour être le seul établissement au Québec à proposer le programme Opération d’équipements de production en fabrication des produits du bois.

 

Journée portes ouvertes

Les portes ouvertes du CRIF se tiendront le mercredi 25 janvier au 700, rue Denison Ouest, à Granby. Durant la journée, des élèves de 4e secondaire des écoles du secteur Val-des-Cerfs participeront à divers ateliers. De 17 h 30 à 20 h 30, l’évènement sera accessible à tous. « C’est l’occasion de découvrir les formations, de rencontrer les enseignants et de se familiariser avec le concept d’éducation aux adultes », explique Daniel Couture, directeur de la formation professionnelle. Il sera possible de prendre rendez-vous avec les représentants des autres pavillons pour en effectuer la visite. Une épreuve en électricité aura aussi lieu afin de déterminer quel élève aura l’honneur de représenter l’Estrie lors de la compétition provinciale des Olympiades de la formation professionnelle.

 

Bon à savoir : une personne-ressource se trouvera sur place pour parler de financement des études pour les deux centres de formation. Les élèves peuvent notamment être admissibles à la mesure de la formation de la main-d’œuvre avec Services Québec (pour la FGA et la FP) ainsi qu’aux prêts et bourses pour la FP. Les élèves de santé peuvent aussi recevoir une bourse du CIUSS selon certaines conditions.

 

Programmes variés pour tous

Le CRIF accueille annuellement 800 élèves en formation professionnelle et 1000 élèves en formation générale des adultes. « Nous avons 15 programmes de formation professionnelle aux taux de placement avoisinant ou atteignant les 100 %, se réjouit M. Couture. Certains sont donnés sous forme de cohortes et d’autres, en enseignement individualisé. Nous accueillons des élèves en concomitance, avons des programmes en alternance travail-études et proposons des passerelles pour l’obtention de doubles diplômes. »

 

«Outre les cours de niveau secondaire, la formation des adultes offre des parcours diversifiés comme l’insertion sociale, l’insertion socioprofessionnelle (aide-ébéniste et aide-soudeur), l’alphabétisation et la francisation.

 

De plus, plusieurs formules sont offertes pour suivre ces formations. Que ce soit en présentiel ou à distance, il y a toujours une équipe d’enseignants pour soutenir la réussite des élèves », explique Dominique Pratte, directrice de la formation générale des adultes.

 

La journée portes ouvertes vous permettra de rencontrer le personnel et les enseignants dynamiques du CRIF. Visitez son site Web et ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube) pour en apprendre plus, ou appelez au 450 378-8544 pour toute question.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires