Quels ingrédients choisir pour la pâtisserie?

Publireportage
Quels ingrédients choisir pour la pâtisserie?

La pâtisserie est une branche de l’art culinaire qui explore les différentes manières de réaliser toutes sortes de pâtes à gâteau, à biscuit et à tarte. Pour les réussir, le choix des ingrédients a toute son importance dans la mesure où le but principal de les préparer est de donner du plaisir aux papilles. Découvrez, dans cet article, quels ingrédients choisir pour la pâtisserie.

La farine : un indispensable en pâtisserie

La farine est l’un des ingrédients principaux utilisés en pâtisserie. En effet, pratiquement toutes les pâtes, que ce soit pour faire des gâteaux, des flans, des cookies, ou encore des viennoiseries, ont comme élément de base la farine ou un substituant.

Vous aurez à en choisir une de bonne qualité et qui a les propriétés que vous recherchez en fonction du résultat voulu. Par exemple, si certaines recettes requièrent des substituants de la farine de blé comme la fécule de maïs ou la maïzena – ce qui est généralement le cas pour faire un flan, d’autres seront réussies avec de la farine de coco, de sorgho, de riz ou encore de patates douces.

Le sucre : un grand impératif

La majorité des pâtisseries sont sucrées, ce qui fait du sucre un impératif dans vos recettes. Celui-ci peut être utilisé aussi bien pour sucrer votre préparation que pour décorer le produit. C’est d’ailleurs principalement à cet effet que le sucre glace a été conçu.

Bien sûr, si vous voulez préparer une recette diététique ou tout simplement donner plus de goût à votre gâteau, vous pouvez remplacer le sucre par du miel, par exemple. De cette façon, vous l’aurez toujours sucré, mais en utilisant un produit naturel avec un apport réduit en calories. Vous pouvez également faire appel à un fournisseur de fruits secs bios pour décorer et/ou rendre plus savoureux vos gâteaux de manière naturelle.

Les matières grasses : des éléments à ne pas négliger

Les matières grasses sont très souvent utilisées en pâtisserie et contribuent à leur conférer une texture agréable. Pour faire des gâteaux d’une excellente qualité, vous pouvez utiliser du beurre à la place de l’huile comme matières grasses, vu qu’il se digère plus facilement et qu’il est plus riche en goût. Le tout est bien sûr de ne pas exagérer sur les proportions.

Les autres ingrédients importants et utiles en pâtisserie

Maintenant que vous connaissez les ingrédients indispensables en pâtisserie, il convient de connaître quelques éléments qui vont améliorer le goût et/ou la texture de vos préparations. Entre autres, l’on peut mentionner les parfums.

Il existe différentes manières de parfumer vos pâtisseries. Vous pouvez utiliser des gousses de vanille, des zestes de citron ou d’orange, de la cannelle, ou encore rajouter du cacao en poudre dans la pâte pour avoir un gâteau au chocolat savoureux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires