Comment développer vos canaux de communications
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une entreprise fait appel à divers moyens de communication pour véhiculer des informations. Il peut s’agir de supports physiques, mais avec l’avancée du numérique, les supports digitaux sont très sollicités. Diffuser un message peut alors passer par un canal de communication, choisi selon le public cible à qui le message sera destiné. Faire appel à des canaux de communication est devenu une nécessité pour instaurer une relation avec sa clientèle, mais il faut également savoir les développer pour plus de résultats. La production vidéo à Montréal est un secteur florissant qui vous permet de collaborer avec une agence, afin d’optimiser le résultat et obtenir un contenu vidéo de qualité.
Qu’est-ce qu’un canal de communication ?
Un canal de communication est le moyen par lequel une entreprise passe un message à ses clients potentiels. Il s’agit d’un support média ou hors média qui permettent de communiquer. Il existe des canaux médiatiques consistant à des supports traditionnels comme la radio, la presse écrite, la télévision, le cinéma, et même les affiches. Ce type de canaux peut aussi être numérique, par le biais d’Internet, à savoir : les sites web, les réseaux sociaux ainsi que la presse digitale et les publicités sur le Net.
Il y a également des canaux de communication hors média qui fonctionnent de manière traditionnelle, comme le téléphone, le courrier ou les salons et foires. Ce second type de canaux de communication peut se décliner en format numérique sur Internet avec les applications mobiles, le chat, les mails ou encore les newsletters.
Quelles sont les stratégies pour optimiser les canaux de communication ?
Il est important de travailler sur le développement des canaux de communication afin de les optimiser davantage. Quelques astuces permettent de les accroître et les amplifier, en l’occurrence :
- une connaissance accrue de sa clientèle. Mieux connaître sa cible permet de choisir le canal de communication qui sera le plus fonctionnel. Cibler une jeune clientèle requiert l’utilisation d’un canal de communication plus récent ;
- la maîtrise de chaque canal de communication. Une connaissance accrue de chaque canal de communication permet d’en choisir un qui sera approprié à son objectif ;
- le choix du message qui doit être concis et cohérent. Le message doit être approprié à chaque client. Un message passé sur télévision ne sera pas identique au message diffusé sur un réseau social. Les réseaux sociaux, eux-mêmes, ont chacun leur spécificité.
Créer un contenu vidéo comme canal de communication
Avoir un public de plus en plus jeune, des clients dans la fleur de l’âge nécessitent un canal de communication plus récent pour que le message aboutisse. Les jeunes sont des amateurs avertis des réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou TikTok. Pour offrir un contenu de qualité et original, il faut une vidéo courte, mais animée et riche.