Comment gérer efficacement ses déchets sur un chantier ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous prévoyez d’effectuer de gros travaux et vous souhaitez savoir comment optimiser la gestion des déchets qui pourraient en résulter ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous montrer ce qu’il faut faire en seulement 3 étapes.
Planifier les travaux
La première étape consiste à planifier. Pour cela, vous devez commencer par déterminer le type de travaux que vous allez réaliser. S’agit-il de travaux de démolition ? Si c’est le cas, vous aurez affaire à une grande quantité de déchets du type béton et bois. En revanche, s’il s’agit de travaux de finition, vous aurez plutôt des cartons et des plastiques.
Le fait de connaître à l’avance les matériaux vous permettra d’anticiper les prochaines étapes. En effet, vous saurez vers qui vous devez vous tourner : les centres de tri, le dépotoir ou les deux. Vous déduirez également s’il est nécessaire de louer un conteneur pour l’entreposage de certains matériaux. Si oui, de combien auriez-vous besoin ?
Par ailleurs, vous devez tout de suite réfléchir à la logistique. Que ce soit pour le dépotoir, le centre de recyclage, ou l’entreprise de service de location de conteneur à déchet; vous avez deux options. Soit vous laissez les centres se charger de l’enlèvement des matériaux, soit vous vous occupez du transfert.
Connaître les différents types de déchets
Les déchets provenant des chantiers peuvent être classés en trois catégories : les déchets inertes, les déchets non inertes et les déchets dangereux.
- Les déchets inertes : comprennent des matériaux non dangereux tels que les déchets minéraux : la terre, le béton, les briques, le verre, les gravats, la céramique…
- Les déchets non inertes : ce sont les déchets industriels banals comme le bois, les emballages, le plâtre…
- Les déchets dangereux contiennent des substances toxiques. Ce sont les piles, les huiles, la peinture, le vernis…
Trier
Dès le commencement des travaux, vous allez devoir procéder au tri des déchets. Mais avant tout, assurez-vous d’avoir les espaces nécessaires pour classer les matériaux à recycler et les matériaux à jeter. La meilleure chose à faire est de communiquer à tous les membres de votre équipe l’emplacement dédié à chaque matériau. Ainsi, cette méthode de gestion des déchets permettra d’accélérer l’avancement des travaux, puisque chacun contribue.
Parfois, il peut arriver que certains collaborateurs rechignent à participer. Pour éviter cet incident, il est préférable d’établir un contrat de gestion des déchets que vous ferez signer à tous les travailleurs et sous-traitants qui opèrent sur le chantier.
Pour conclure, à la fin de vos travaux, prenez le temps de faire un bilan afin de savoir si vous avez atteint votre objectif. Qui plus est, cette analyse vous permettra de déterminer les améliorations à apporter sur vos futurs chantiers.