Comment la pierre décorative est appliquée ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous voulez adopter un look chaleureux en ajoutant de la pierre décorative, mais n’êtes pas certain de la technique à utiliser pour ce faire ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’application de la pierre décorative.
En savoir plus sur la pierre décorative
La pierre décorative est une imitation parfaite du véritable matériau. Toutefois, la pierre décorative est beaucoup plus légère et moins épaisse que la pierre véritable. Par ailleurs, ce qui fait aussi sa popularité est sa facilité d’installation. Nul besoin d’un maçon pour l’installer, il est possible de créer le décor recherché soi-même.
Il s’agit d’une imitation fabriquée en béton léger qui est moins chère que la pierre traditionnelle.
L’application de la pierre décorative
Tout aussi belle que la vraie pierre, la pierre décorative s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pour une application intérieure réussie, il est préférable de procéder par étape.
- La préparation : commencez par préparer la surface qui recevra la pierre décorative choisie. Il faut retirer les prises de courant et les interrupteurs et nettoyer le mur. L’endroit où sera posée la première rangée de pierres est le point le plus haut du plancher. Une fois ce point déterminé, tracez une ligne. Puis, continuez à tracer des lignes pour diviser le mur en sections.
Il peut être intéressant de planifier l’ordre de pose de la pierre avant de commencer l’installation. Vous êtes ainsi assurés d’être satisfait du résultat.
- La pose : vous êtes maintenant prêt pour l’application de la pierre décorative. Préparez le mélange de colle, de mortier ou de ciment selon les instructions du fabricant, à l’aide d’une truelle dentelée. Appliquez votre mélange sur le mur, en vous assurant de ne couvrir qu’une petite surface à la fois. Certaines marques de mortier ou de colle recommandent l’application sur la pierre également, pour une meilleure adhésion.
Commencez du bas vers le haut et à partir des coins. En l’absence de coins, partez du centre. Si vous avez déterminé au préalable l’ordre de pose de votre pierre décorative, vous n’avez qu’à le suivre.
Laissez sécher de 12 à 24 h avant de procéder au tirage de joints.
- Le tirage des joints : puisque la pierre décorative peut être installée avec ou sans joints, c’est vraiment à vous de décider si cette étape est nécessaire. Si vous choisissez de tirer les joints, attention de ne pas tacher la pierre avec le mortier.
La pierre décorative pour un décor tendance
Rien de mieux pour changer son décor que l’application de pierre décorative. Puisqu’elle ne fait qu’imiter la pierre authentique, la pierre décorative ne transmet pas le froid. Elle est donc appropriée dans une chambre à coucher. En fait, elle illumine chaleureusement n’importe quelle pièce de la maison.
Sur le manteau de la cheminée, dans le hall d’entrée, en mur d’accent ou pour un look rustique dans la cuisine, la pierre décorative embellit tous les décors.