Faillite personnelle: des mythes persistants
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien qu’il s’agisse de la plus connue des solutions à l’endettement, la faillite personnelle éveille de nombreux questionnements. Parce qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, voici des réponses aux principales craintes exprimées.
Je ne pourrai pas garder ma maison: faux !
Il sera possible pour vous de conserver votre maison. En fait, tant que vous respectez les termes de votre entente de paiement, il vous sera possible de conserver votre demeure. Pour ce faire, vous devrez certifier à vos créanciers que ces termes seront respectés. Renseignez-vous sur le sujet auprès de Groupe Leblanc Syndic.
Je ne pourrai pas conserver ma voiture: faux !
Au même titre qu’une propriété, vous serez en mesure de conserver votre voiture. Votre entente sera respectée pourvu que vous respectiez les termes de votre entente de paiement.
Tout le monde va le savoir: faux!
En général, seuls vos créanciers et le syndic seront informés de votre démarche. Les faillites personnelles et corporatives étant du domaine public, les renseignements sont inscrits au registre des dossiers du Bureau du surintendant des faillites ainsi que dans les bases de données des agences de crédit. Toutefois, pour les obtenir, une recherche poussée doit être faite. Seules les faillites commerciales requièrent la publication d’un avis légal dans les journaux.
Il sera impossible de refaire mon crédit: faux!
Pour rétablir votre crédit, il vous faudra prendre de bonnes habitudes financières et aussi, un peu de patience. Vous devrez respecter un budget équilibré et bien contrôler vos dépenses. Payer vos factures à temps, maintenir un revenu fixe, ouvrir un compte d’épargne, investir dans un REER, voilà des comportements à privilégier. Il est aussi recommandé d’utiliser une carte de crédit garantie. En effet, les fonds déposés à l’avance constituent une garantie pour le prêteur, ce qui en fait un excellent outil pour rebâtir votre historique de paiement et rétablir votre crédit. Besoin de conseils? L’équipe de Dettes.ca / Groupe Leblanc Syndic est là pour vous aider à retrouver votre santé financière… avant, pendant et après la faillite.
Le crédit de mon conjoint sera affecté: faux!
Une faillite est personnelle. Elle n’a donc pas de répercussions sur la cote de crédit de votre conjoint. Si vous possédez des biens en commun et qu’ils ne sont pas entièrement payés, il se pourrait qu’il doive racheter vos parts.
Je serai libéré de toutes mes dettes: faux!
La faillite permet de mettre fin à toutes les dettes libérables. Vous devrez toutefois continuer à vous acquitter des obligations suivantes: pension alimentaire; prêt étudiant de moins de sept ans; amendes, pénalités, contraventions et autre engagement en matière pénale.
Si je rencontre un syndic, je devrai automatiquement faire faillite: faux!
Il existe plusieurs solutions à l’endettement. Les créateurs de santé financière de Dettes.ca / Groupe Leblanc Syndic prendront le temps d’évaluer votre situation et de vous conseiller sur l’option qui répond le mieux à vos besoins, sans obligation de votre part.
Prenez dès maintenant rendez-vous en appel téléphonique ou en vidéoconférence en cliquant ici ou en téléphonant au 450 372-8001. Avec le Groupe Leblanc Syndic, votre consultation vous permet de discuter de votre situation gratuitement, rapidement et en toute discrétion.