Installation thermopompe : les étapes principales
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une thermopompe extrait la chaleur de l’air extérieur en hiver pour la ramener dans votre maison et vous permet de rester au frais pendant l’été en extrayant la chaleur de l’air à l’intérieur de votre demeure pour la propulser à l’extérieur. Vous avez donc le chauffage et la climatisation tout-en-un. Mais, avant de vous prélasser dans le confort de votre foyer, il faut passer par la case « installation de thermopompe ».
La thermopompe centrale
Étape 1 : Installation du condensateur
Il prend place à l’extérieur de la maison à au moins 4 pieds des murs. Il doit aussi se situer dans un espace dégagé qui permet un espace vide de 20 pieds au-dessus du condensateur et devant lui.
Pour lui permettre de communiquer avec le reste du système de thermopompe, il faut percer un mur pour laisser passer les conduites de réfrigérant. Une ouverture d’un diamètre de 6 pouces est nécessaire.
Étape 2 : Installer le support de traitement d’air à l’intérieur de la maison
Mais, pas n’importe où. Il est important de respecter certaines recommandations pour éviter les désagréments. Ainsi, le support de traitement d’air doit être installé à moins de 30 pieds du condensateur, à plus de 2 pieds du plafond et, en aucun cas, près du téléviseur.
Étape 3 : Installer le système de traitement de l’air
Ce dernier est la pièce qui envoie l’air froid ou l’air chaud à l’intérieur de la maison. Assurez-vous d’abord que les conduites y sont solidement fixées. Puis, procédez avec prudence et vérifiez qu’il soit solidement vissé dans son support. Il ne faudrait pas qu’il tombe au sol.
Étape 4 : Connecter le condensateur au système de traitement d’air
Les fils doivent être faufilés à travers les murs du système de traitement d’air jusqu’au trou extérieur afin de pouvoir être raccordés au condensateur.
La thermopompe murale
Ce type de thermopompe ne requiert pas de conduits de ventilation, son installation est donc quelque peu simplifiée.
Étape 1 : Installer la plaque de montage de l’unité interne
Choisir un endroit donnant sur un mur extérieur dans un espace dégagé qui permet une bonne circulation de l’air et qui est situé à plus de 4 pouces du plafond. Il est aussi nécessaire de percer le mur (en pente descendante) pour laisser passer les deux tuyaux frigorifiques du drain et le câblage électrique.
Étape 2 : Connecter les tuyaux
En premier lieu, il est important d’envelopper chacun des tuyaux d’une gaine isolante avant de les faire passer par les orifices muraux et de les fixer à l’unité interne.
Étape 3: Installer l’unité extérieure
Cela peut se faire au sol ou contre un mur. N’oubliez pas les coussins antivibrations pour diminuer l’impact sonore.
Étape 4 : Connecter les tuyaux
Cette fois, la connexion doit se faire avec l’unité extérieure.
Étape 5 : Première mise en fonction
Après avoir vidé l’air du système à l’aide d’une pompe à vide, il est temps d’effectuer la première mise en fonction.