Les différents types de taux hypothécaires
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Peu importe l’institution financière que vous approchez, elle vous mentionnera que les taux hypothécaires fluctuent au fil du temps. Vous devrez alors choisir votre type préféré de taux : fixe, variable ou mixte. Chaque type apporte ses avantages et ses inconvénients. Votre choix se reposera grandement sur votre situation financière actuelle et future, votre capacité à accepter les risques et les taux d’intérêt offerts par les banques.
Si vous commencez votre recherche, prenez le temps de bien comprendre les différences entre les types de taux. N’hésitez surtout pas pour poser des questions à votre courtier; il est présent pour vous guider et vous conseiller dans cette prise de décision importante.
Les taux d’intérêt fixes
Si vous signez une hypothèque avec un taux d’intérêt fixe, vous vous assurez de toujours payer exactement le même taux, peu importe les fluctuations du marché. Ce type de produits peut être avantageux pour vous si vous pensez que les taux vont augmenter ou si vous désirez avoir la certitude du taux que vous payerez. Certaines personnes choisissent également les taux fixes, car leur budget ne leur permet pas d’affronter une hausse du taux d’intérêt.
Les taux d’intérêt variables
Les banques calculent périodiquement un taux d’intérêt qu’ils offrent à leurs clients, le taux préférentiel. Le calcul tient compte du taux directeur de la Banque du Canada. Cependant, en fonction de votre historique de crédit et de votre niveau de risque, les institutions financières vous proposeront différentes options pour votre hypothèque avec taux d’intérêt variable. Par exemple, si vous avez une bonne cote de crédit, vous pourriez obtenir le taux préférentiel de la banque auquel est retiré un certain pourcentage. Avec un taux variable, vous vous exposez à une augmentation de votre taux d’intérêt, mais vous pourriez également profiter d’une baisse.
Chaque institution financière impose ses propres conditions, mais certaines caractéristiques reviennent régulièrement, dont la possibilité de transformer son taux variable en taux fixe. Informez-vous auprès de votre courtier pour connaître la meilleure solution pour vous.
Les taux d’intérêt mixtes
Il existe deux types de taux d’intérêt mixtes :
- Taux variable plafonné : le taux se comporte exactement comme un taux variable, mais des plafonds sont définis d’avance.
- Taux par tranches : Le prêt hypothécaire est séparé par tranches qui possèdent chacune ses propres conditions. Il peut ainsi avoir une partie du prêt qui est remboursé avec un taux fixe et un autre partie avec un taux variable.