Nos conseils pour un déménagement écologique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous vous apprêtez à effectuer un déménagement à Montréal. Vous aimeriez que cette transition s’exécute de la façon la plus écologique possible. Ce n’est pas toujours simple de réduire l’impact écologique de notre changement de domicile.
Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à y arriver.
Trucs pour un déménagement écoresponsable
Il est terminé le temps où on accumulait une montagne de déchets au bord de la rue lorsqu’on déménageait. Avant toute chose, un tri est indispensable. Parmi les objets, appareils, vêtements, chaussures, électronique, outils, etc., il y en a sûrement qui ne vous servent plus, mais qui sont encore en parfait état. Ces objets peuvent avoir une deuxième vie grâce à :
- des amis et des membres de votre famille en feraient bon usage ;
- une vente-débarras qui vous permettrait de payer une partie des frais de déménagement ;
- dons à des organismes communautaires, qui en feraient profiter d’autres personnes.
Pour les invendus, l’écocentre de votre MRC pourra les reprendre. Vous pourrez y porter restes de peinture, piles, déchets électroniques et plus. Vous verrez qu’il ne restera plus beaucoup de choses à jeter ou à mettre au recyclage ! De plus, vous aurez gagné un peu d’argent !
Les boîtes et accessoires de déménagement
Si quelqu’un dans votre entourage a déménagé récemment, demandez-lui si vous pouvez récupérer ses cartons. Sinon, vérifiez auprès des commerces de votre quartier ; ils ont sûrement quelques boîtes à vous donner. Si vous possédez des valises et des malles, ne les déménagez pas vides !
Une autre solution intéressante est la location de bacs réutilisables. En effet, plusieurs entreprises offrent maintenant ce service. L’entreprise vous livre la quantité de bacs dont vous avez besoin avant votre déménagement. Une fois que vous êtes installés, vous appelez simplement l’entreprise en question, qui reviendra les chercher à votre nouvelle adresse.
Lorsque vous devez emballer des objets fragiles, insérez-les dans les boîtes de vêtements, de linges de maison, de serviettes. Pour les plus gros morceaux, des couvertures feront très bien l’affaire. S’il vous en manque, vous pourriez toujours passer au service d’entraide de votre municipalité en acheter pour quelques sous. Il suffira de les remettre au service d’entraide de votre nouveau quartier lorsque vous n’en aurez plus besoin !
Transport écologique pour votre déménagement à Montréal
Assurez-vous d’utiliser un camion de la bonne grandeur afin d’éviter les va-et-vient inutiles. En voulant économiser de l’argent en louant un petit camion, vous dépenserez l’économie en essence pour les aller-retours.
Après le déménagement
Enfin ! Vous êtes maintenant dans votre nouveau logis. Il y a beaucoup de ménage et de nettoyage à faire avant de pouvoir vous sentir chez vous. Heureusement, vous aviez préparé votre trousse zéro déchet contenant les nettoyants écologiques, les linges et les torchons dont vous aurez besoin pour tout faire briller !
N’oubliez pas de prévoir un repas. Déménager creuse l’appétit ! Pourquoi ne pas en faire un pique-nique avec de la vaisselle et des ustensiles que vous aurez mis de côté au préalable ?
C’est le moment où jamais d’adopter de nouvelles habitudes de vie saines et écologiques.