Pleins feux sur les métiers à la mode en 2022
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ce n’est un secret pour personne : les postes vacants au Québec sont légion et de nombreux secteurs font face à une pénurie de main-d’œuvre. Mais au-delà des besoins criants du marché de l’emploi, que recherchent réellement les travailleurs? Quels métiers les inspirent le plus? Tour d’horizon sur la situation actuelle.
Les métiers qui attirent les jeunes
Les métiers où l’on peine à trouver du personnel ne sont pas toujours ceux qui ont la cote chez les étudiants. En effet, même si les médias martèlent par exemple qu’il y a une pénurie de préposés aux bénéficiaires ou de travailleurs du secteur manufacturier, les jeunes sont avant tout attirés par les professions qui leur sont familières, qui sont entourées d’un certain prestige ou qui sont réputées être payantes.
La bonne nouvelle est que plusieurs de ces métiers, convoités par la relève, sont fortement demandés : médecin, infirmier, dentiste, architecte, etc. Cependant, d’autres types d’emploi souffrent d’un manque d’effectifs, mais passent sous le radar, tels que représentant aux ventes, réceptionniste, chauffeur de camion ou soudeur.
Cela dit, beaucoup de jeunes reconsidèrent leur choix au moment de se lancer dans les études postsecondaires, à la lumière du temps requis pour la diplomation, des conditions salariales ou de perspectives d’embauche limitées.
Les facteurs qui séduisent les travailleurs
Bien que les adultes cherchent généralement un emploi qui correspond à leurs champs d’intérêt et à leur bagage scolaire ou professionnel, d’autres éléments importants viennent nuancer leur conception du boulot idéal : le nombre d’heures travaillées, le salaire, les déplacements nécessaires, la conciliation travail-famille, etc.
C’est d’ailleurs là que les agences de recrutement, telles qu’EspaceTalent (cliquez ici pour découvrir son offre de services), peuvent jouer un rôle significatif afin de mettre en relation de bons candidats avec des employeurs susceptibles de leur offrir les conditions de travail recherchées.
Les emplois émergents à surveiller
Parallèlement aux métiers traditionnels, l’évolution technologique des dernières années a entraîné la multiplication d’emplois à pourvoir dans des secteurs tels que la réseautique, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Même si l’on était tentés de croire que ces métiers sont désormais à la mode, il reste encore beaucoup d’éducation à faire pour attirer les talents dans le domaine. Bien que les nouvelles générations baignent au quotidien dans l’univers du numérique, beaucoup de jeunes ignorent en effet les divers métiers occupés par ceux qui y travaillent dans les coulisses. Ils aspireront, par exemple, à devenir chefs pompiers, ne sachant pas qu’ils pourraient devenir chefs de projet TI. Ils envisageront la vocation d’architecte ou d’ingénieur en bâtiment, sans connaître la possibilité d’être architectes infonuagiques ou ingénieurs réseau.
Malgré les défis actuels du marché de l’emploi, les possibilités n’en demeurent pas moins nombreuses et excitantes. Beaucoup d’employeurs arriveront à tirer leur épingle du jeu en identifiant ce qui peut les rendre concurrentiels et en usant de leur créativité pour trouver une relève ou même contribuer à la création de celle-ci.
Besoin de soutien pour optimiser votre processus d’embauche? N’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers chez EspaceTalent, agence de recrutement et chasseur de talent à Montréal!