Quel est le traitement pour le saignement des gencives ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le saignement des gencives, comme toute autre forme de saignement, signale une anomalie. Il faut y porter attention et le soigner sans attendre. Comme il s’agit d’un symptôme très commun, beaucoup de gens pensent, à tort, que c’est normal ou peu important. Au contraire, cela peut indiquer autant une mauvaise hygiène buccale qu’un problème de santé plus grave tel qu’une leucémie ou le scorbut.
Les principales causes du saignement des gencives
Si le saignement des gencives est occasionnel, ne vous inquiétez pas. Il s’agit surement d’une légère irritation de la gencive. Une brosse à dents trop rigide, un brossage intensif ou encore certains aliments peuvent causer une blessure passagère à la gencive. Dans ce cas, le saignement cessera de lui-même dans un bref laps de temps.
Un saignement récurrent est, le plus souvent, dû à une gingivite. La gingivite est une infection de la gencive causée par l’accumulation de plaque. En général, une simple correction de l’hygiène buccale permet la guérison des cas bénins. Parfois, la gingivite se détériore et se transforme en parodontie, une maladie plus sérieuse, qui nécessite l’intervention d’un dentiste.
Il est possible que votre hygiène dentaire ne soit pas en cause dans le saignement des gencives. Votre dentiste vous conseillera alors de consulter un médecin pour en déterminer la cause. L’usage de certains médicaments, les carences alimentaires, les changements hormonaux et plusieurs maladies peuvent aussi être responsables de ce symptôme.
Comment le prévenir ?
Dans la majorité des cas, maintenir une bonne hygiène buccale corrige rapidement la situation. Les dentistes recommandent de :
- Se brosser les dents 2 fois par jour (matin et soir) en privilégiant l’usage d’une brosse à dents à poils souples.
- Utiliser un dentifrice anti-gingivite pour soigner l’infection.
- Utiliser la soie dentaire une fois par jour avant le coucher.
- Utiliser un rince-bouche peut aussi aider à contrer la multiplication des bactéries.
- Éviter de fumer : le tabac est nocif pour la santé des gencives.
- Consulter annuellement (ou bi annuellement) un dentiste pour un nettoyage professionnel et un examen dentaire.
- Maintenir une alimentation saine et diversifiée.
Comment le traiter ?
Si vous souffrez d’un cas de gingivite plus grave, et que malgré le maintien d’une hygiène adéquate de la bouche, les saignements persistent ; votre dentiste peut vous prescrire un traitement par bain de bouche pour contrer les bactéries. Dans le cas, d’une parodontie chronique, il existe plusieurs techniques de détartrage toutes aussi efficaces qu’indolores :
- Le détartrage par ultra-son qui consiste à faire décoller la plaque à l’aide d’une projection continue d’eau sur les dents.
- Le détartrage par instrument qui consiste à gratter la plaque à l’aide d’une curette parodontale.
- Le sablage, utilisé pour atteindre les endroits difficiles d’accès, qui consiste à projeter des particules de carbonate de calcium sur les dents.
Une fois le détartrage complété, le polissage des dents empêchera la plaque de se reformer en réduisant l’adhérence de la surface.
Si votre santé buccale vous inquiète, parlez-en à votre dentiste sans tarder.