Votre thermopompe dégage de mauvaises odeurs : que faire ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Votre maison a une odeur de moisi qui vous rappelle celle de chaussettes sales ? Ce n’est certainement pas une odeur avec laquelle vous voulez vivre tous les jours. L’odeur est non seulement désagréable, mais elle peut être malsaine à respirer, en particulier pour ceux qui souffrent d’allergies ou d’asthme.
Cette mauvaise odeur est généralement causée par la moisissure qui se développe à l’intérieur de votre thermopompe et parfois dans les conduits. Plus vous attendez pour régler le problème, plus l’odeur s’aggrave et plus sa cause peut endommager votre équipement et affecter votre santé. Voici quoi faire quand votre thermopompe dégage de mauvaises odeurs.
Quelle est la cause des mauvaises odeurs dans la thermopompe ?
Afin de trouver une solution au problème d’odeur, il faut d’abord comprendre comment l’odeur est générée. La cause principale du problème est la croissance de moisissures et de bactéries. Les thermopompes y sont particulièrement sensibles car, contrairement aux échangeurs de chaleur conventionnels, leurs cycles de chauffage ne sont pas assez chauds pour tuer les microbes qui prospèrent sur leurs serpentins humides. Dans les unités à haute efficacité d’aujourd’hui, le problème est exacerbé. Des bobines plus grandes et des ailettes plus rapprochées créent une surface élargie pour retenir encore plus de matière organique.
De plus, ils retiennent plus d’humidité, restent humides plus longtemps et leurs bacs de récupération retiennent plus d’eau et de débris organiques. Tous ces facteurs contribuent à un cycle d’activité microbienne plus long et plus productif. Cette plus grande activité équivaut à plus de spores, de toxines et d’odeurs pendant une période plus longue.
Comment éliminer les mauvaises odeurs de la thermopompe ?
S’il y a une odeur de moisi provenant de votre système de thermopompe, la meilleure solution est de contacter un technicien spécialisé. Celui-ci inspectera les zones humides et recherchera également s’il y a présence d’eau stagnante. Il utilisera une solution de nettoyage conçue pour tuer les moisissures et approuvée pour une utilisation dans les thermopompes. Il remplacera tout élément poreux devenu humide ou mouillé, comme les filtres ou l’isolant, et nettoiera les composants.
Étant donné que la moisissure et les bactéries peuvent se développer dans les conduits et les registres de votre maison, il est important de les faire inspecter par un technicien. En cas de croissance de moisissures, il est recommandé de faire le nettoyage des conduits.
Si vous essayez de nettoyer vous-même le CVC, n’oubliez pas d’utiliser uniquement des nettoyants conçus pour contrôler la moisissure, approuvés pour une utilisation dans les thermopompes.
Comment prévenir les mauvaises odeurs dans la thermopompe ?
Si votre thermopompe sent le moisi, il y a probablement de la moisissure qui se développe sur les serpentins humides de l’évaporateur ou dans les conduits. Cette mauvaise odeur provenant de la thermopompe est souvent comparée à une odeur de chaussettes sales. Vous pouvez éviter cela en programmant un entretien régulier de la thermopompe et un nettoyage des conduits d’air, et en profiter pour faire inspecter votre système.