Rendez-vous dans une ferme près de chez vous

Rendez-vous dans une ferme près de chez vous

C'est à la ferme Canard du Village, située à Saint-Pie, qu'a eu lieu la conférence de presse de l'UPA Montérégie mercredi. Jocelyne Ravenelle fait l'élevage de canards de Barbarie non gavés. Sur la photo, elle explique, aux côtés de deux de ses quatre enfants, les activités prévues sur sa ferme le 9 septembre prochain.

Crédit photo : Katrine Desautels

AGRICULTURE. Le 9 septembre prochain se tiendra la 16ième édition des Portes ouvertes sur les fermes. Pour l’occasion, 19 fermes de la Montérégie ouvrent leurs portes au grand public afin de faire découvrir leur entreprise. Plusieurs activités pour petits et grands seront offertes, ainsi que des visites guidées et dégustations de produits du terroir.  

Sur le territoire couvert par le GranbyExpress, cinq fermes participeront aux Portes ouvertes: la ferme Mojogui de Shefford, Miel Fontaine de Sainte-Cécile-de-Milton, Canard du Village situé à Saint-Pie,  Jardins Abbotsford ainsi que Le roi de la fraise, tous deux de Saint-Paul-d’Abbotsford. Une grande variété de productions sera accessible aux visiteurs. «C’est plaisant d’avoir des fermes variées pour pouvoir présenter ce que c’est, l’agriculture en Montérégie», exprime Christian St-Jacques, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie. «(Les portes ouvertes), c’est bien plus qu’un simple divertissement, ça permet de sensibiliser la population aux enjeux que vivent les agriculteurs», ajoute Chantal Soucy, député caquiste de Saint-Hyacinthe.

Nouveautés

Cette année, les visiteurs sont invités à prendre des clichés originaux dans le cadre du tout nouveau concours photo/vidéo de l’UPA Montérégie. Plus de 1 800 $ en prix sont à gagner. «L’objectif, c’est d’impliquer davantage les citoyens à l’agriculture, donc de rapprocher l’agriculture et les citoyens avec un beau concours photo», témoigne Chantal Legault, conseillère en communication à la fédération de l’UPA de la Montérégie.

Autre nouveauté cette année, une application, testée l’an dernier pour la première fois, sera officiellement disponible afin de faciliter le parcours des visiteurs. «Sur cette application, on retrouve les 100 fermes du Québec, réparties par région et il sera possible de créer un trajet avec les fermes que l’utilisateur désire visiter. On y retrouve aussi beaucoup d’information et de photos sur les fermes», explique M. St-Jacques. «Pour l’avoir testé moi-même l’année dernière, c’est une application qui est vraiment bien faite et simple à travailler», ajoute-t-il.

«Cette grande fête agricole est une occasion en or pour (les) concitoyens de rencontrer des familles agricoles dévouées. (Ils pourront constater) tout le travail rigoureux que (les) voisins agriculteurs déploient tous les jours pour mettre sur (la) table de la nourriture fraîche et de qualité», annonce M. St-Jacques par voie de communiqué. Trente mille visiteurs sont attendus sur les 19 fermes de la Montérégie le 9 septembre prochain.

La région montérégienne compte 6 888 fermes, dont 35 % de la production agricole totale du Québec. Aussi, la région se classe au premier rang du Québec pour les productions de céréales, de porcs, de légumes ainsi que de volailles et d’œufs. Pour plus d’information sur les Portes ouvertes sur les fermes, visitez le www.portesouvertes.upa.qc.ca/.