Aaron Judge frappe son 61e circuit de la saison et égale Roger Maris

La Presse Canadienne
Aaron Judge frappe son 61e circuit de la saison et égale Roger Maris

TORONTO — Aaron Judge, des Yankees de New York, a frappé son 61e circuit de la saison et a égalé le record de l’Américaine, établi par Roger Maris en 1961, mercredi soir, dans un gain de 8-3 face aux Blue Jays de Toronto.

Judge, qui agissait à titre de frappeur désigné lors du dernier match de la série contre l’équipe canadienne, a expédié la balle par-dessus la clôture en septième manche.

Sa claque de deux points dans le champ gauche, qui est atterri dans l’enclos des releveurs, a permis aux Yankees de prendre une avance de 5-3. Il a agité le poing tout juste avant d’atteindre le premier coussin et a tapé la main de l’instructeur au premier but Travis Chapman.

«J’espérais qu’elle passe par-dessus la clôture. Je n’étais pas certain au départ. Je ne voulais pas être encore au marbre quand elle frappe le mur, a raconté Judge. C’est un honneur extraordinaire. Les émotions étaient fortes. Ça m’a pris un peu plus de temps que je l’aurais voulu.»

La balle a été récupérée par l’instructeur des Blue Jays Matt Buschmann, qui l’a remise aux Yankees.

La mère de Judge, Patty, et Roger Maris fils se sont fait l’accolade dans les gradins. Judge a semblé pointer dans leur direction après avoir contourné le deuxième coussin.

«Je ne suis rien sans ma famille, a dit Judge. C’est spécial de pouvoir partager ce moment avec ma mère et d’avoir pu le faire en présence de Roger Maris fils.»

Judge a été félicité par tous ses coéquipiers chez les Yankees, qui l’ont accueilli après qu’il eut touché au marbre.

«Je ne m’y attendais pas. C’était assez bien», a dit Judge.

Judge a dépassé la marque de 60 circuits réalisée par Babe Ruth en 1927, un record des Ligues majeures qui a tenu jusqu’au tour de force de Maris en 1961. Les trois vedettes ont accompli l’exploit comme membre des Yankees.

C’est toutefois Barry Bonds qui détient le record de la MLB. Il a frappé 73 circuits pour les Giants de San Francisco en 2001.

Judge a d’ailleurs ouvert la marque quand il a croisé le marbre en première sur un simple de Josh Donaldson. Oswald Peraza et Marwin Gonzalez ont chacun frappé un simple en première qui a permis aux Yankees de prendre les devants 3-0 d’emblée.

L’offensive des Blue Jays a répliqué en sixième. Après un circuit en solo de Danny Jensen dans le champ gauche, Bo Bichette a permis à Whit Merrifield de réduire l’écart de moitié. Le ballon-sacrifice de Vladimir Guerrero fils a ensuite permis aux Blue Jays de niveler la marque.

En septième, Judge s’est présenté à la plaque n’ayant pas canonné de circuits à ses sept derniers matchs — sa plus longue disette cette saison était de neuf matchs.

Le releveur des Blue Jays Tim Mayza (8-1) savait immédiatement que son lancer avait mené à une frappe historique. Il a baissé les bras en signe de découragement.

«J’avais l’impression qu’avec la trajectoire et la force de frappe de la balle, qu’elle avait de bonnes chances de sortir (du terrain)», a avoué Mayza.

«Je voulais l’attaquer avec des balles tombantes et le forcer à envoyer la balle au sol, surtout avec un coureur au premier but. C’était une très belle frappe. J’ai fait une erreur, et il en a profité. Alors bravo à lui. Il a toutes mes félicitations. J’ai juste effectué un lancer de trop face à un très bon frappeur.»

Le circuit a été réalisé lors de sa quatrième présence à la plaque du match, mettant fin à une séquence de 34 apparitions sans coups de circuit.

Après le circuit de deux points de Judge, Harrison Bader a envoyé un autre coureur au marbre et les Yankees ont retrouvé leur priorité de trois points.

Les hommes d’Aaron Boone ont accentué leur avance avec deux autres points en neuvième.

Le record à portée de mains pour Judge

Judge, un cogneur de six pieds sept pouces, a encore sept matchs à disputer pour dépasser Maris et s’emparer seul du premier rang pour les circuits dans l’histoire de l’Américaine.

Le club new-yorkais aura une journée de congé jeudi avant d’accueillir les Orioles de Baltimore dans une série de trois matchs. Les Yankees clôtureront la saison régulière avec une série de quatre matchs contre les Rangers, au Texas.

Judge, âgé de 30 ans, a également de bonnes chances de remporter la Triple Couronne de l’Américaine. En plus de mener pour les circuits, il a maintenu une moyenne au bâton de ,314 et a produit 130 points.

Le dernier joueur à avoir réussi le tour de force est Miguel Cabrera, des Tigers de Detroit, en 2012.

___

Avec la contribution de l’Associated Press

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires