Anthony Rizzo aurait accepté un contrat de deux ans pour demeurer avec les Yankees

NEW YORK — Anthony Rizzo demeurera avec les Yankees de New York, avec lesquels il a accepté un contrat de deux ans d’une valeur globale de 40 M$ US.

Le joueur de premier but de 33 ans recevra 17 M$ US lors de chacune des deux prochaines saisons.

Le contrat inclut aussi une clause optionnelle à la discrétion de l’équipe. Si les Yankees l’exercent, Rizzo touchera 17 M$ en 2025, sinon, ils devront lui verser la somme de 6 M$ sous forme de rachat.

Rizzo s’était retiré de son pacte précédent avec les Yankees, laissant ainsi de côté un salaire de 16 M$ qu’il aurait touché en 2023.

Rizzo s’est aussi vu accorder une clause de non-échange limitée, qui lui permettra de présenter une liste de ses équipes, annuellement, auxquelles il ne pourra pas être échangé sans son approbation.

Depuis qu’il s’est joint à l’équipe new-yorkaise à la date limite des transactions en 2021, Rizzo a permis aux Yankees de compter sur un frappeur gaucher de puissance, qui a su tirer profit de la clôture rapprochée près de la ligne de démarcation du champ droit du Yankee Stadium.

En 2022, Rizzo a affiché une moyenne au bâton de ,224, avec 75 points produits et 32 circuits, un total qu’il a atteint pour la quatrième fois de sa carrière.

Bien que les Yankees aient terminé au premier rang dans les Ligues majeures avec 254 circuits, seulement 77 ont été réussis par des frappeurs gauchers.

Des rencontres avec Judge

L’entente intervenue avec Rizzo est la première de grande importance chez les Yankees depuis le début de l’entre-saison. Les Yankees espèrent encore faire signer un contrat au voltigeur étoile Aaron Judge.

À ce sujet, le propriétaire des Yankees, Hal Steinbrenner, a tenu une rencontre individuelle avec Judge pour s’assurer que le puissant frappeur et joueur autonome sache à quel point l’équipe tient à lui.

«Je crois qu’il veut être un Yankee. Je pense que nous avons quelque chose de bien ici», a déclaré Steinbrenner, mardi, lors d’une session de 30 minutes avec les journalistes, avant que ne soit annoncée l’entente avec Rizzo.

Judge a rejeté une offre des Yankees avant l’ouverture de la saison qui lui aurait rapporté 213,5 M$ entre 2023 et 2029. Steinbrenner dit avoir été d’accord avec la décision du directeur général Brian Cashman de rendre l’offre publique car il pensait que l’information allait couler.

Steinbrenner a affirmé que d’autres engagements ne freineront pas les Yankees dans leurs pourparlers avec Judge.

«Nous savons où nous sommes, et je peux vous dire que ça ne nous arrêtera pas», a mentionné Steinbrenner.

Judge a établi un record de la Ligue américaine avec 62 circuits et il a terminé à égalité au premier rang dans les Ligues majeures avec 131 points produits. Favori au titre de joueur le plus utile dans la Ligue américaine, Judge a dit que sa préférence est de demeurer avec les Yankees.

Steinbrenner a tenu une rencontre, seul à seul, avec Judge et a été impliqué dans deux ou trois autres meetings avec le voltigeur de droite et d’autres personnes.

«Je voulais qu’il sache ce que je ressentais au cas où il y aurait — quel est le mot que je cherche? — quelque manque de clarté de son côté — de l’ambiguïté.»