Bichette cogne un circuit de deux points dans un gain de 3-1 des Jays au Minnesota

MINNEAPOLIS — Bo Bichette a frappé un circuit de deux points et les Blue Jays de Toronto ont défait les Twins du Minnesota 3-1, vendredi.

Bichette a porté le score à 3-0 en troisième, cognant son 10e circuit de la saison après un double de George Springer.

«Il est vraiment unique, a dit le gérant des Blue Jays, John Schneider, à propos de Bichette. Il a de très bonnes aptitudes pour le jeu au bâton. Il ne manque que très rarement la balle avec le bâton … Il a vraiment été constant toute l’année. C’est un ensemble de compétences assez unique qu’il possède.»

Kevin Kiermaier avait claqué une longue balle plus tôt dans la manche.

Kevin Gausman (3-3) a permis un point et quatre coups sûrs en cinq manches et un tiers, retirant huit frappeurs au bâton.

«C’est une victoire importante, a confié Gausman, dont l’équipe avait perdu neuf de ses onze derniers matchs. A chaque fois que tu bats de bonnes équipes dans des matchs serrés, je sens que le momentum peut être plus utile que de marquer 15 points et gagner avec 14 points d’avance.» 

En fin de sixième, Alex Kirilloff a obtenu un but sur balles et le Québécois Édouard Julien a accédé aux coussins de la même manière, après un retrait.

Kyle Garlick a ensuite chassé le droitier en frappant un double d’un point au champ gauche, juste au-delà de la portée de Daulton Varsho, qui a plongé en vain.

Le Minnesota a continué de menacer, car Erik Swanson a été imprécis quatre fois de suite contre Joey Gallo. Par contre, Michael Taylor a ensuite été retiré au bâton sur un appel discutable (un tir bas et à l’extérieur), puis Swanson a retiré Donovan Solano sur un roulant à l’arrêt-court.

Kiermaier a aussi cogné son troisième triple de la saison. Il est à égalité au deuxième rang du baseball majeur à ce niveau.

Louie Varland (2-1) a donné trois points et sept coups sûrs en six manches.

Les Twins n’ont pas obtenu de coup sûrs face aux releveurs Swanson, Tim Mayza, Nate Pearson et Jordan Romano. Ce dernier a mérité un 11e sauvetage.

«C’est difficile. Il semble que nous y sommes presque dans chaque match, mais que nous ne puissions pas remporter le match, a confié l’arrêt-court des Twins, Carlos Correa. C’est une question d’équipe. Nous avons une très bonne équipe, mais nous n’avons pas été en mesure de réaliser les coups décisifs pour donner à nos lanceurs une avance confortable. Il reste encore beaucoup de temps pour la saison, mais il va falloir que l’on s’y mette très vite.»

L’avant-dernier retrait du match a été un ballon à la piste d’avertissement du champ gauche, frappé par Byron Buxton.

Le Minnesota a laissé 13 coureurs sur les buts. 

Le match a été présenté devant 25 061 personnes au Target Field.

Les Jays avaient perdu leurs deux dernières rencontres.

La série va continuer samedi, avec comme partants Chris Bassitt et Pablo Lopez.