Biniam Girmay gagne la 10e étape du Giro et place le cyclisme africain à l’avant-plan

JESI, Italie — L’année 2022 a été une saison de premières pour Biniam Girmay et l’athlète originaire de l’Érythrée a contribué à propulser le cyclisme africain à l’avant-scène en ajoutant une victoire d’étape au Tour cycliste d’Italie, mardi, à sa première participation à une épreuve du Grand Tour.

Âgé de 22 ans, Girmay a battu au sprint nul autre que le Néerlandais Mathieu van der Poel — l’un des meilleurs cyclistes au monde — pour ainsi remporter la 10e étape du Giro.

Girmay a franchi les 196 km en 4 heures 32 minutes sept secondes, tout juste devant van der Poel et l’Italien Vincenzo Albanese. Les trois cyclistes ont terminé la course avec le même chrono.

Sa victoire a toutefois été assombrie par une blessure qui a nécessité son transport vers un hôpital local quand il s’est envoyé un bouchon d’une bouteille de champagne dans un œil pendant la célébration du podium.

Le Canadien Alexander Cataford a complété l’étape en 80e place, à deux minutes deux secondes du vainqueur.

Au classement général, l’Espagnol Juan Pedro Lopez a maintenu son avance de 12 secondes sur Joao Almeida, du Portugal. Le Français Romain Bardet occupe le troisième rang, à 14 secondes de Lopez. Cataford se classe 95e avec un recul d’une heure 29 minutes 36 secondes.

En mars, Girmay est devenu le premier cycliste originaire d’un pays subsaharien à remporter une classique d’un jour en sortant victorieux de la course de Gand-Wevelgem.

«Je réalise que j’écris une page d’histoire, mais c’est grâce à mon équipe et à ma famille. Je leur suis vraiment reconnaissant», a déclaré Girmay.

La première moitié de l’étape de mardi s’est déroulée principalement sur le plat, le long de l’Adriatique, avant que les cyclistes n’affrontent trois ascensions de catégorie 4.

Plusieurs cyclistes ont attaqué sans succès la dernière ascension vers Monsano et la descente qui a suivi.

Girmay a failli louper un virage dans la descente mais a pu se ressaisir à temps pour rejoindre le peloton de meneurs en vue du segment ultime.

Girmay a lancé son sprint rapidement et van der Poel a réussi à le rattraper. Ensuite, Girmay a accentué la cadence et van der Poel, qui venait de réaliser qu’il n’avait pas de réponse à la manoeuvre de son adversaire, lui a fait un signe de pouce en l’air au moment où ils franchissaient tous deux la ligne d’arrivée.

Le Néerlandais a aussi été le premier cycliste à donner l’étreinte à Girmay en guise de félicitations.

La 11e étape, mercredi, s’étendra sur une distance de 203 km, entièrement sur le plat, entre Santarcangelo di Romagna et Reggio d’Émilie.